25/06/2007

Grenelle de l'environnement: les ONG reçues par Jean-Louis Borloo

Partager

PARIS (AFP) - Les neuf ONG associées à la préparation du Grenelle de l'environnement, promis par le gouvernement à l'automne, ont été reçues lundi à déjeuner par le ministre de l'Ecologie Jean-Louis Borloo pour une prise de contact, a constaté un journaliste de l'AFP.

Ces ONG avaient été reçues le 21 mai à l'Elysée par le président Nicolas Sarkozy et Alain Juppé, auquel M. Borloo a succédé le 19 juin à la tête du super-ministère de l'Ecologie, du Développement et de l'Aménagement durables (Medad).

Les représentants de Greenpeace, du WWF, de la Ligue Roc, de la Fondation Nicolas Hulot, de la Ligue de protection des oiseaux, de France Nature Environnement et de trois associations membres de l'Alliance pour la planète (Ecologie sans frontière, Amis de la Terre et Good Planet) espéraient se voir confirmer le calendrier de travail du Grenelle, prévu initialement dans la deuxième quinzaine d'octobre, ont-ils indiqué avant ce déjeuner.

"Le temps commence à presser", a remarqué Christophe Aubel, de la ligue Roc.

"Il s'agit de clarifier le cadre des discussions, le calendrier et les conditions dans lesquelles se tiendront les négociations", a renchéri Yannick Jadot, de Greenpeace.

M. Jadot s'est dit "encouragé" par l'attitude de la France, lundi matin à Bruxelles, qui s'est abstenue de voter l'autorisation du maïs génétiquement modifié Hercule RW59-122.

Un membre du cabinet de M. Borloo a assuré que cette consigne avait été spécifiquement donnée par le ministre aux représentants français.

Greenpeace fait du gel des "décisions contraires à l'esprit du Grenelle" une condition sine qua non à sa participation aux travaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire