01/06/2007

Ils assurent !

Partager
vendredi 1 juin 2007, 14h19
Des antinucléaires descendent d'un pylône et en occupent un autre

Photo
agrandir la photo

FOUGÈRES (AFP) - Des militants anti-nucléaires sont descendus vendredi d'un pylône électrique qu'ils occupaient depuis mardi en Ille-et-Vilaine tandis que deux autres activistes montaient sur un pylône de la même ligne, a-t-on appris dans leur entourage.
Quatre militants écologistes ont été interpellés à la mi-journée par les gendarmes à la descente du pylône d'une ligne à très haute tension proche de Fougères où ils avaient construit mardi une plate-forme.

Dans le même temps, deux autres militants de l'association Ganva (Groupe d'actions non-violentes anti-nucléaires) se sont installés avec des hamacs sur un autre pylône sur la commune de Saint-Martin-en Cogles, a indiqué Stéphane Lhomme, du Réseau "Sortir du Nucléaire", dont le Ganva fait partie. Ceux-ci veulent tenir jusqu'à une manifestation de soutien prévue samedi sur les lieux, selon lui.

Les anti-nucléaires réclament l'abrogation du décret pris dix jours avant l'élection présidentielle, qui autorise EDF à construire l'EPR sans tenir compte du "Grenelle de l'environnement" annoncé pour l'automne par le gouvernement.

Le tribunal de grande instance de Rennes a ordonné mercredi l'évacuation immédiate du pylône sous peine d'une astreinte de 15.000 euros par personne et par jour, sur requête de Réseau de transport d'électricité (RTE) qui a déposé une plainte mardi. L'astreinte devait débuter vendredi à midi, selon les militants anti-nucléaires.

L'huissier avait été empêché mercredi par des militants au sol de gravir le pylône avec du personnel de RTE pour notifier aux militants la décision de justice. Il avait finalement lu, jeudi matin, la notification à l'aide d'un mégaphone.

La construction de l'EPR doit commencer à la fin de l'année à Flamanville (Manche) et sa mise en service est prévue en 2012.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire