Bolloré accusé d'avoir censuré un article mettant en cause la police
DR
Le journaliste Alexandre Lévy dénonce sur son blog une "petite censure franche et décomplexée"
Par FLORENT LATRIVE
LIBERATION.FR : samedi 2 juin 2007
53 réactions
Les patrons de presse aiment manier les ciseaux, ces derniers temps. Après Lagardère qui a fait retoquer un article sur Cécilia Sarkozy dans le JDD, c’est au tour de Vincent Bolloré : l’homme d’affaires à la tête d’un groupe de médias (la télé Direct 8, les gratuits Direct Soir et Matin Plus) ou son entourage ont censuré un article prévu pour être publié dans Matin Plus, édité en collaboration avec le Monde et Courrier International. Un acte jugé "scandaleux" par le directeur de la rédaction de Courrier International, Philippe Thureau-Dangin, qui réclame des garanties à Matin Plus dans une interview donnée à Libération.fr.
Sur le même sujet
* Philippe Thureau-Dangin (Courrier International): "Si nous n’obtenons pas de garanties, nous en tirerons les conséquences"
* Un article sur Cécilia Sarkozy aurait été censuré par le JDD
L’affaire est relatée par le journaliste de Courrier International (qui appartient au groupe le Monde), Alexandre Lévy, sur son blog. Il y raconte comment, « vendredi 25 mai, en lieu et place d'un article sur les péripéties d'un groupe de musiciens roms hongrois en France, le journal gratuit Matin + publia une page entière de publicité sur… un festival de musique. ». Dans cet article traduit du quotidien hongrois Magyar Harlap, choisi par la rédaction de Courrier International en vertu des accords qui lient les deux journaux, un ancien consul s’étonne du « traitement réservé à un groupe de musiciens tsiganes invité en France, retenus de façon arbitraire et sans un mot d'excuses au moment de regagner leur pays. » Un excès de zèle policier français vu par un étranger de façon « plutôt ironique que méchante », estime Alexandre Lévy.
Mais l’équipe de Bolloré aux manettes de Matin Plus semble avoir vu là une dangereuse provocation. "On ne peut pas parler de la sorte de la police française", aurait affirmé la direction, selon Alexandre Lévy. Résultat, un papier trappé et « une petite censure, franche et décomplexée, pour un papier qui, ma foi, n'en méritait pas autant. »
Le quotidien en ligne Rue89 a tenté de joindre les responsables de Matin Plus et du journal le Monde pour obtenir une confirmation, sans que leurs appels soient retournés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire