25/06/2007

L’Etat français cède au moins 5% de France Telecom (cf l’echo, journal belge)

Partager
L’Etat français cède au moins 5% de France Telecom L’Etat, qui détient actuellement 32,41% du capital de l’opérateur historique de télécommunications, verra donc sa part descendre dans une fourchette comprise entre 25,5% et 27,4% du capital, précise le ministère.

(afp) - Le gouvernement français a engagé la cession d’au moins 5% du capital de France Télécom, dont le produit sera affecté à la réduction de la dette de l’Etat, a annoncé dimanche la ministre de l’Economie Christine Lagarde dans un communiqué.

Au cours de l’action France Télécom de vendredi, la cession de 5% du capital rapporterait 2,7 milliards d’euros.

"L’Etat a engagé aujourd’hui la cession de 5% du capital de France Télécom", a annoncé la ministre précisant que la cession pourrait aller jusqu’à 7% du capital en fonction de "la demande exprimée".

L’Etat, qui détient actuellement 32,41% du capital de l’opérateur historique de télécommunications, verra donc sa part descendre dans une fourchette comprise entre 25,5% et 27,4% du capital, précise le ministère.

"Cette cession prend la forme d’un placement institutionnel accéléré", indique le communiqué. Les établissements financiers devront donc dire quelle quantité d’actions ils veulent acheter et à quel prix, avant de les proposer aux investisseurs.

L’action France Telecom cotait 21 euros à la clôture de la Bourse de Paris vendredi. A ce prix, 5% du capital (130 millions d’actions) valent 2,73 milliards d’euros et 7% (180 millions d’actions) représentent 3,78 milliards.

Mme Lagarde a précisé que "le produit de la cession de ces titres sera intégralement affecté au désendettement de l’Etat et des administrations publiques" comme le stipule la loi. La dette publique française s’établissait fin 2006 à 1.142 milliards d’euros.

L’action France Télécom se repliait lundi en début de séance, le cours du groupe rejoignant la fourchette de prix (20,40 à 20,70 EUR/action) proposée selon des courtiers par l’Etat, dans le cadre du placement accéléré de 5 à 7% du capital auprès d’investisseurs institutionnels.

A 09H15 (07H15 GMT), France Télécom cédait 2,76% à 20,42 euros, signant la plus forte baisse des valeurs du Service de réglement différé (SRD), dans un marché en baisse de 0,62%.

Le cours du groupe s’établissait ainsi dans le bas de la fourchette de prix auquel le placement de titres devait s’effectuer : en effet, selon plusieurs courtiers, le prix de cession est compris entre 20,40 et 20,70 euros par action France Télécom, soit une décote comprise entre 1,43% et 2,86% par rapport à la clôture de vendredi (21 euros).
De : Marie 75

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire