25/06/2007

Marseille: le policier stagiaire qui a renversé un ado toujours en garde à vue

Partager
MARSEILLE (AP) - Le policier stagiaire de 22 ans et conducteur de la voiture qui a fauché Nelson, un adolescent de 14 ans, samedi après-midi sur un passage piéton des quartiers nord de Marseille, était toujours en garde à vue lundi, a-t-on appris de source judiciaire. Il devrait être déféré au parquet de Marseille dans la soirée où une information judiciaire pour "homicide involontaire" pourrait alors être ouverte. Nelson, plongé dans un coma cérébral avancé, a succombé à ses blessures dimanche soir à l'Hôpital Nord.

Sorti il y a quelques mois de l'école de police, le stagiaire dépendant du commissariat du XVe arrondissement se trouvait samedi dans le véhicule en compagnie d'un autre stagiaire, âgé d'une vingtaine d'années lui aussi. Les deux hommes étaient allés chercher un troisième homme, un gardien de la paix titulaire, dans le XIVe arrondissement voisin.

Au moment des faits, l'équipage s'apprêtait à rejoindre l'Hôpital Nord pour y effectuer une relève de garde de détenu. Interrogé depuis deux jours, le conducteur, dont l'alcoolémie s'est révélée négative, a affirmé avoir utilisé le gyrophare pour se rendre rapidement à l'hôpital.

De source proche de l'enquête, on précisait lundi que cette mission n'avait "aucun caractère d'urgence". Un haut fonctionnaire policier marseillais fait valoir sous couvert d'anonymat que l'"on s'oriente vers une part de responsabilité policière". "Un défaut de maîtrise, c'est sûr", ajoute un autre. Plusieurs témoignages mettraient en cause le comportement du conducteur, qui n'aurait fait usage ni du gyrophare ni de la sirène du véhicule et qui aurait franchi le feu rouge à vive allure.

"Tout sera fait pour établir la vérité, tant au niveau de l'enquête judiciaire que de l'enquête administrative", a insisté le préfet des Bouches-du-Rhône par intérim, Bernard Squarcini. "Après un autre jeune, tué accidentellement en 2003, c'est le petit Nelson qui est victime, au même carrefour. Il est indispensable que l'enquête situe les responsabilités", a réagi Garo Hovsépian, le maire du secteur.

L'adolescent était originaire d'une cité du Canet, dans le XIV arrondissement. Sur place, des banderoles ont été dressées lundi. On pouvait notamment lire: "La police a brisé le coeur d'une famille". "Je veux que la justice se fasse sans tarder", a déclaré le père de Nelson, Rémy Gazelle. Une marche silencieuse doit être organisée mardi à l'initiative des amis et proches de la victime.

Un appel à témoins a par ailleurs été lancé à toute personne susceptible de fournir des informations sur l'accident. La police invite à prendre contact avec elle au 04.91.39.86.00 ou au 04.91.39.80.88. AP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire