25/06/2007

Oui mais non ou non mais oui..

Partager
lundi 25 juin 2007, 15h58
Les chercheurs du CNRS resteront sous l'autorité de leur organisme

PARIS (AFP) - Les chercheurs des Etablissements publics à caractère scientifique et technologique (EPST), tels que le CNRS ou l'Inserm, "resteront sous la pleine autorité" de leur organisme, ont affirmé lundi dans un communiqué les responsables du CNRS.
"La présidente (Catherine Bréchignac - NDLR) et le directeur général (Arnold Migus - NDLR) du CNRS (...) ont contacté le ministère de la recherche au plus haut niveau" et "ont eu confirmation que les chercheurs des EPST resteront les employés de leur organisme sous la pleine autorité du Directeur général de l’organisme", ont-ils précisé dans un communiqué.
Cette mise au point fait suite aux craintes exprimées la semaine dernière par plusieurs syndicats de l'enseignement supérieur et du monde de la recherche sur un éventuel transfert des chercheurs des EPST vers les universités dans le cadre du projet de loi portant sur la nouvelle organisation de l'enseignement supérieur. Un tel plan avait été démenti dès vendredi par le ministère de la Recherche.
"En ce qui concerne les références aux chercheurs des EPST dans le texte du projet de loi portant sur la nouvelle organisation des universités, poursuit le communiqué du CNRS, (elles) sont présentes uniquement pour permettre aux chercheurs affectés aux laboratoires contractualisés de participer dans les instances universitaires avec les mêmes droits que leurs collègues enseignants-chercheurs".
Patrick Monfort, membre du bureau national du SNCS-FSU et du conseil d'administration du Centre national de la Recherche scientifique (CNRS), avait estimé vendredi que ce projet de loi comportait "des références aux scientifiques et aux chercheurs (...) confortant l'idée qu'il y a dans le texte des éléments qui peuvent nous faire craindre ces dispositions" de transfert des organismes vers les universités

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire