20/06/2007

Riz ,génétiquement modifié, en ballade

Partager
Découverte d'une protéine de riz génétiquement modifiée dans une cargaison
20.06.07 | 16h30/Le Monde

Les autorités néerlandaises ont annoncé mercredi la découverte en mars une protéine de riz génétiquement modifiée dans une cargaison envoyée à Chypre.
Ce riz, appelé BT63, a été génétiquement modifié pour résister à certaines bactéries, mais a fait naître des craintes quant à son innocuité lors de la consommation par des humains ou des animaux, ont indiqué les autorités néerlandaises.
Les autorités chypriotes avaient rapporté en mars avoir découvert l'ADN de ce type de riz dans une cargaison de 100.000 kilos de concentré de protéine.
La cargaison a été renvoyée aux Pays-Bas et repartira vers la Chine ou vers un autre pays qui acceptera de la recevoir.
"Cela démontre qu'il est important que les contrôles soient renforcés aux frontières de l'UE", a déclaré Arnaud Apoteker, responsable des campagnes anti-OGM de Greenpeace, félicitant les autorités néerlandaises.
Ce riz expérimental n'est autorisé nulle part dans le monde, et les autorités chinoises de biosécurité s'interrogent elles-mêmes depuis deux ans, sur l'opportunité de l'autoriser ou non à la commercialisation, en raison des doutes sur son innocuité, dit Greenpeace.
"Les autorités européennes ont alors pris des mesures, de concert avec les autorités chinoises, pour s'assurer que tous les produits contenant du BT63 soient retirés du marché", assure l'organisation environnementale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire