12/06/2007

Sarko bourré : Eric Boever s'explique !

Partager
Sarko bourré : Eric Boever s'explique !


En médaillon, Eric Boever, le journaliste de la RTBF qui a lancé les images d'un "étrange" Sarkozy...
(photo Belga)
"Nicolas Sarkozy n'avait pas bu que de l'eau". Cette phrase d'Eric Boever, journaliste de la RTBF, pour présenter les images de Sarko lors du G8, ont fait un tollé en France. Interrogé par Morandini, le présentateur s'explique.


Nicolas Sarkozy dans un état qu'on ne lui connaît pas, devant un parterre de journalistes, à l'issue du G8. Ces images n'ont pas été diffusées par les télévisions françaises. Par contre, elles font un tabac en France via internet. L'un des responsables de ce succès virtuel ? Eric Boever, journaliste et présentateur du "12 minutes" de la RTBF.

C'est lui qui a lancé ces quelques secondes d'images le jour-même. Et ce, en déclarant que le président de la République n'avait "apparemment pas bu que de l'eau". Tollé du côté des internautes français.

Interviewé sur le site web de Jean-Marc Morandini, Eric Boever s'explique :

"Autant le dire tout de suite, je suis désolé des proportions que prend ce qui n'était au départ qu'un clin d'œil. Je n'étais pas au sommet du G8, je n'ai évidemment pas soumis Nicolas Sarkozy à l'alcootest, j'ai simplement vu ces images dans les EVN (échanges internationaux d'images de l'Eurovision) et avec d'autres, nous les avons trouvées plutôt cocasses.

La fébrilité apparente de votre président et le fait qu'il sortait d'un entretien avec Vladimir Poutine nous ont laissé croire qu'ils avaient fêté ensemble la fin heureuse de ce sommet plutôt tendu. Des chefs d'état qui trinquent après deux jours de stress et de labeur, pas de quoi fouetter un chat ! Ca les rendrait même plutôt sympathiques...

Or, entend-t-on de toutes parts, Nicolas Sarkozy ne boit pas ! Dont acte. Il était peut-être simplement à la bourre... Lui seul le sait... Je vous le répète, mon lancement se voulait malicieux mais pas dénigrant.

Mon journal, "Le Douze minutes" est un journal de la nuit, il a un ton plus libre et plus détendu que les autres. Sans doute aurais-je dû être plus prudent, peut-être ai-je commis une faute, je veux bien l'admettre. Mais "Le Douze minutes" est un journal destiné au public belge et vous nous connaissez un peu, nous avons la faiblesse de cultiver le sens de la dérision, et de l'autodérision bien sûr. Je ne voulais évidemment pas heurter la sensibilité nationale française, d'autant que je suis moi-même français par ma mère.

Bref, je suis désolé de voir cette affaire tourner à l'incident diplomatique alors qu'elle ne mérite qu'une tempête dans un verre... d'eau ! Merci de le faire savoir à vos auditeurs et internautes... Et à votre président !"


Voici l'extrait du JT de la RTBF :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire