14/06/2007

Taser/Besancenot

Partager
Le fabricant de pistolets électroniques Taser poursuit Olivier Besancenot
LEMONDE.FR | 13.06.07 | 12h23 • Mis à jour le 13.06.07 | 12h48


Depuis l'introduction en France du pistolet électronique Taser, le porte-parole de la LCR, Oliver Besancenot, n'a pas mâché ses mots contre ce nouvel accessoire utilisé par les policiers. "Le problème de ce petit pistolet, qui a l'air d'un jouet, tout simple et très sympathique, c'est que ça a déjà causé des dizaines de morts aux Etats-Unis. (...) En deux ans, on parle d'à peu près 150 morts aux USA", déclarait-il en novembre au "Grand Journal" de Canal+.

Des accusations qui font bondir Taser France, qui a décidé de contre-attaquer : "On en a marre de se faire taper dessus, il ne peut y avoir de lien entre les décès et l'emploi du Taser", affirme Frédéric Defrasne, responsable de la communication. L'entreprise a décidé d'attaquer le porte-parole de la LCR en justice : elle a mandaté un huissier pour enjoindre à Olivier Besancenot de donner la liste des morts liés à l'usage du Taser. L'information, révélée mercredi 13 juin par Capital.fr, a été confirmée par Taser France. "Il dit que c'est l'arme du 'facho Sarko', on lui demande de préciser", affirme M. Defrasne, qui ajoute : "Nous ne demandons pas de dommages et intérêts, mais une rectification de la vérité. Sinon ce sera à la justice de trancher." Contactée, la LCR s'est refusée à tout commentaire avant d'examiner la situation de manière plus approfondie.



POLÉMIQUE AUX ÉTATS-UNIS

Pendant la campagne présidentielle, le candidat de la LCR a répété plusieurs fois ces accusations, basées sur un rapport d'Amnesty International qui dénonce l'emploi de cette arme aux Etats-Unis. "Depuis juin 2001, plus de 150 personnes sont mortes aux Etats-Unis après avoir été touchées par une arme incapacitante", déclarait l'ONG en mars 2006, qui soulignait toutefois que la plupart des décès ont été officiellement attribués à d'autres facteurs que l'utilisation du Taser.

La police française utilise déjà trois mille pistolets Taser, une arme conçue pour immobiliser une personne en lui infligeant une décharge électrique de 50 000 volts à 2 milliampères. Trois mille doivent encore être livrés à la police. L'entreprise estime que "toute bavure est impossible" et compare la puissance de l'arme à celle d'"une guirlande de sapin de Noël". Aux Etats-Unis, pourtant, la polémique est loin d'être terminée : des journaux, comme l'Arizona Republic, publient régulièrement des listes de personnes dont le décès pourrait être lié à l'emploi d'un pistolet électronique Taser.

Nabil Wakim

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire