23/07/2007

ALORS QUE LES CENTRALES NUCLEAIRES FRANCAISES NE SONT PAS AUX NORMES DE SECURITEet quil y a falcification de doc EDF SIGNE UN ACCORD AVEC LES USA ....

Partager



L'accord d'EDF avec Constellation porte sur quatre centrales

lun. juil. 23, 2007 8:27 CEST




PARIS (Reuters)
- L'accord entre EDF et Constellation Energy porte sur la construction de quatre centrales nucléaires de type EPR aux Etats-Unis, indique le P-DG de l'électricien français, Pierre Gadonneix.
Dans une interview publiée lundi par Le Figaro, il souligne qu'il y a aujourd'hui 28 projets nucléaires dans ce pays avec plusieurs technologies.
"L'accord avec Constellation, parce qu'il porte sur quatre EPR, permet de dégager un effet de série forcément très intéressant dans la perspective d'un développement futur".
EDF a annoncé vendredi un partenariat avec le groupe américain, dont il pourrait prendre jusqu'à 9,9% du capital.
Selon Pierre Gadonneix, le besoin américain de nouvelles capacités de production est estimé à 350.000 MW - soit plus de trois fois la puissance totale dont dispose EDF en France - à l'horizon 2030. "Le marché américain constitue donc un formidable relais de croissance pour notre entreprise. D'une certaine manière, EDF redémarre aujourd'hui une grande période de développement, équivalente à celle des années 1970-1980, pendant lesquelles le parc nucléaire français s'est constitué".
Outre les Etats-Unis, il souligne que plusieurs pays cibles ont été identifiés : la Chine, la Grande-Bretagne et l'Afrique du Sud.
le 29 avril.....La grande bretagne .......
Le nucléaire continue de faire parler de lui. D'après les déclarations d'un responsable d'EDF publiées dans le Financial Times, le groupe français EDF discute actuellement avec British Energy, la société de production d'énergie nucléaire (dont une part appartient à l'Etat britannique) pour la construction de la première centrale nucléaire en Grande-Bretagne depuis 30 ans. Le directeur général d'EDF Energy au Royaume-Uni, Vincent De Riaz, a souligné : "Il est assez naturel que British Energy veuille participer au renouveau du nucléaire, et parce que nous avons une ambition claire, j'ai bon espoir que nos deux ambitions s'harmonisent. Nous sommes bien placés pour être en pôle position dans la construction de nouvelles installations nucléaires. Le groupe British Energy possède les meilleurs sites en la matière. Le bon déroulement du projet dépend toutefois de la décision du gouvernement de légiférer sur le sujet. 2007 est une année critique. Certains éléments de la nouvelle législation devront être prêts pour la session parlementaire de 2007-2008." Mais ils devront faire face également aux écologistes qui n'ont pas dit leur dernier mot ! En février 2007, l'organisation de défense de l'environnement Greenpeace a d'ailleurs remporté une victoire en justice et contraint le gouvernement britannique à relancer des consultations sur la construction de nouvelles centrales nucléaires. A suivre...
alors que Les centrales nucléaires EDF ne sont pas adaptées au risque sismique français

Les centrales nucléaires EDF ne sont pas adaptées au risque sismique français

EXCLUSIF : le Réseau "Sortir du nucléaire" publie des documents confidentiels, issus d'EDF, sur le risque sismique qui menace les centrales nucléaires françaises.
1) Des documents édifiants http://www.sortirdunucleaire.org/actualites/dossiers/seismes2/confidentiel.pdf dont le premier est estampillé "Figure confidentielle. A ne transmettre à l'extérieur d'EDF sous aucun prétexte". Le Réseau "Sortir du nucléaire" estime que rien ne doit être caché aux citoyens et rend publiques ces données, précédées de commentaires et décryptages.
2) Un autre document interne à EDF http://www.sortirdunucleaire.org/actualites/dossiers/seismes2/lobbying.pdf qui montre la mise en place du lobbying pour enterrer les données qui remettent en cause la tenue des réacteurs en cas de séisme. Extraits :
- " Il faut mobiliser stratégiquement au dessus des experts pour lever la contrainte "- " Il faut trouver une échappatoire à cette menace "- " Des menaces très importantes apparaissent notamment sur les réacteurs de Bugey et de Fessenheim "- " Il faut défendre une position ferme d’industriel "
3) Un troisième document de 9 pages http://www.sortirdunucleaire.org/actualites/dossiers/seismes2/1900M-euros.pdf dans lequel on peut voir en particulier:
- un tableau qui montre le coût total (1,9 milliard d'euros) des travaux qu'il faudrait faire... mais qu'EDF refuse de mettre en oeuvre
- l'aveu que certains travaux sont techniquement impossibles à réaliser
(... au cas où EDF aurait finalement accepté de les financer)
4) Et enfin, un dernier document http://www.sortirdunucleaire.org/index.php?menu=actualites&sousmenu=dossiers&soussousmenu=seismes2&page=2 mis à jour grâce aux révélations faites par le Réseau "Sortir du nucléaire", qui montre comment EDF a falsifié des données sismiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire