23/07/2007

CEcilia est repartie en douce en Lybie suite

Partager

Mais dites nous..
qui est le ministre des affaires etrangeres ?


Infirmières bulgares: entretiens Sarkozy-Barroso, Cécilia Sarkozy en Libye


lundi 23 juillet 2007 - 7h30 heure de Paris


Nicolas et Cécilia Sarkozy, le 14 juillet 2007, à Paris
© AFP/Archives Clemens Bilan
PARIS (AFP) - Nicolas Sarkozy s'est entretenu à plusieurs reprises dans la nuit de dimanche à lundi au téléphone avec le président de la Commission européenne Jose Manuel-Barroso pour "obtenir la libération des cinq infirmières bulgares et du médecin palestinien et leur rapatriement immédiat", indique la présidence française dans un communiqué.

"Le président Sarkozy a eu le président Barroso au téléphone à plusieurs reprises cette nuit afin d'évoquer les calendriers d'un accord pour obtenir la libération des cinq infirmières bulgares et du médecin palestinien et leur rapatriement immédiat", indique l'Elysée.

MM. Sarkozy et Barroso se sont entretenu "plusieurs fois ces derniers jours sur l'affaire des infirmières bulgares", précise le communiqué du porte-parole de la présidence de la République David Martinon.

???"C'est dans ce cadre que Mme Cécilia Sarkozy accompagnée de Mme Benita Ferrero-Waldner, commissaire européen chargée des relations extérieures et de M. Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, sont depuis ce matin (dimanche) en Libye", ajoute la déclaration. ??

La Commissaire européenne aux Relations extérieures Benita Ferrero-Waldner est en Libye "dans le cadre des efforts pour la libération des infirmières bulgares et du médecin palestinien", avait de son côté indiqué peu auparavant la Commission européenne à Bruxelles dans un communiqué précisant qu'il s'agissait d'oeuvrer "dans le cadre des efforts pour la libération des infirmières bulgares et du médecin palestinien".


Les infirmières bulgares et le médecin palestinien, le 11 mars 2007 lors d'une audience au tribunal de Tripoli
© AFP/Archives Mahmud Turkia
Selon une source diplomatique européenne, jointe ultérieurement, Nicolas Sarkozy a promis une modernisation de l'hôpital de Benghazi (nord), où travaillaient les infirmières bulgares et le médecin palestinien devenu bulgare en juin dernier, en contrepartie de l'obtention du rapatriement des six praticiens en Bulgarie.

Selon le site internet de l'hebdomadaire Le Point, Cécilia Sarkozy et Claude Guéant sont partis dimanche matin dans un avion présidentiel et devaient rencontrer dans l'après-midi le numéro un libyen, le colonel Mouammar Kadhafi, pour fixer "les derniers détails du transfert des infirmières bulgares vers leur pays d'origine".

L'hebdomadaire indique, en citant une source proche des autorités libyennes, que le scénario envisagé "consiste à (les) faire raccompagner vers Sofia à bord de l'avion français, en présence de Claude Guéant et de Cécilia Sarkozy".

Mme Sarkozy et M. Guéant étaient déjà allés en Libye le 12 juillet pour rendre visite aux infirmières et au médecin bulgares condamnés à mort et aux familles des enfants contaminés par le virus du sida.

Leur peine de mort a été commuée le 17 juillet en prison à vie, après qu'un accord portant sur une compensation financière d'un million de dollars pour chacune des 460 victimes a été acceptée par les familles.

Les infirmières Kristiana Valtcheva, Nassia Nenova, Valia Tcherveniachka, Valentina Siropoulo et Snejana Dimitrova, ainsi que le médecin Achraf Joumaa Hajouj ont toujours clamé leur innocence, affirmant que leurs aveux avaient été arrachés sous la torture.

Arrêtés en 1999, les six praticiens qui travaillaient à l'hôpital de Benghazi, avaient été condamnés une première fois en 2004 pour "assassinat avec préméditation" visant à "saper la sécurité de la Libye".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire