13/07/2007

CECILIA ET SARKO AGACENT L' UE

Partager

CECILIA ET SARKO AGACENT L' UE

Au lendemain de la visite de Cécilia Sarkozy en Libye, des responsables européens n'ont pas caché leur agacement face à ce que certains considèrent comme une tentative du vibrionnant président français de tirer la couverture à lui, à la dernière minute, dans l'éventualité d'un règlement de cette crise à laquelle l'UE travaille depuis des années. Ils ont rappelé que la Grande-Bretagne avait été, elle, largement associée aux longues discussions sur ce dossier.

L'épouse du président de la République a rencontré à deux reprises le dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, mais une seule fois les cinq infirmières bulgares condamnées à mort en Libye pour avoir inoculé le virus du sida à des centaines d’enfants, et les familles des enfants contaminés à Benghazi (1000 km à l’est de Tripoli). Elle a également discuté avec la fille du colonel Kadhafi, Aïcha, 29 ans, chargée de la condition féminine et des violences faites aux femmes, a précisé Claude Guéant.
La visite de «la première dame» de France, «non officielle» a précisé la présidence, est intervenue au lendemain de la confirmation de la peine de mort à l’encontre des soignants, qui crient leur innocence. Ce verdict sera soumis lundi prochain au Conseil supérieur des instances judiciaires, qui peut annuler ou commuer la peine capitale, après l’annonce mardi d’un compromis sur des compensations avec les familles des enfants contaminés.
Ce n'est pas la première fois que le nouveau président français, élu il y a deux mois, fait cavalier seul sans informer ses partenaires européens de ses initiatives diplomatiques. Le mois dernier, il a ainsi proposé unilatéralement lors du sommet du G8 en Allemagne un délai de six mois avant de se prononcer sur le statut futur de la province sécessionniste serbe du Kosovo, un dossier actuellement en pleine négociation à l'Onu.
Ce vendredi matin, Paris était «raisonnablement optimiste» sur le sort des infirmières et du médecin bulgares, condamnés à mort en Libye, a déclaré vendredi Claude Guéant, secrétaire général de l'Elysée, rentré dans la nuit de Tripoli avec Cécilia Sarkozy.
Les infirmières Kristiana Valtcheva, Nassia Nenova, Valia Tcherveniachka, Valentina Siropoulo et Snejana Dimitrova, ainsi que le médecin Achraf Joumaa Hajouj, un Palestinien qui a récemment obtenu la nationalité bulgare, sont emprisonnés en Libye depuis 1999. Accusés d’avoir inoculé le virus du sida à 438 enfants de Benghazi, dont 56 sont décédés, ils clament leur innocence, affirmant que leurs aveux ont été arrachés sous la torture.

Par Liberation.fr
LIBERATION.FR : vendredi 13 juillet 2007

Bref, encore une fois , sarko se fait remarquer ; il ne tient pas compte des regles.....lui qui aime tant la rigueur et la transparence!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire