Le député Verts de Gironde, a accusé vendredi l'ancien président Jacques Chirac d'être un "dangereux récidiviste" qui a "érigé l'amoralité politique en système", se demandant si on allait lui appliquer "les peines plancher" que vient de voter l'Assemblée nationale.
Pour le député-maire de Bègles, interrogé sur France Inter, les arguments de Jacques Chirac sur le financement du RPR, qui n'aurait pas fait l'objet d'un système organisé mais seulement d'"usages" et d'"arrangements", "ne tiennent pas la route" parce que "nul n'est censé ignorer la loi".
"Le système qu'il représente, c'est un système de clan qui a escamoté les principes de la République et qui a contribué à instiller le poison du discrédit et de la méfiance des citoyens vis-à-vis des politiques", a dit le député.
Pour lui, M. Chirac "a déjà été épargné avec l'affaire des HLM de Paris, sur l'histoire de la cassette du juge Méry, sur ses billets d'avion dans le cadre de l'affaire du conseil régional d'Ile-de-France, sur les frais de bouche".
"Il faut arrêter de prendre les Francais pour des imbéciles", a dit encore le député-maire de Bègles. "Quand à l'Assemblée nationale la majorité vote une loi sur les peines plancher en cas de récidive, nous avons en face de nous un homme qui est un dangereux récidiviste. Va-t-on à lui aussi lui appliquer les peines plancher ?", s'est-il demandé.
Il a accusé l'ancien président d'avoir "érigé l'amoralité politique en système". "Il faut introduire dans le système de la République francaise, une république bananière, monarchique, de la transparence et de l'intégrité", a-t-il déclaré.
TV5 infos
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire