17/07/2007

Dati sponsorisée par Kleenex, bouh ouh, sniff !

Partager
L'UMP soutient Rachida Dati, qui parle d'"histoires difficiles"
Reuters
Reuters - il y a 1 heure 15 minutes

PARIS (Reuters) - L'UMP a affirmé son soutien et sa solidarité à Rachida Dati, confrontée à une série de déboires, notamment aux ennuis judiciaires de deux de ses frères.
(Publicité)

La ministre de la Justice présente mardi à partir de 15h00 à l'Assemblée le projet de loi contre la récidive, adopté le 6 juillet par le Sénat, qui fait l'objet de critiques de la part de l'opposition de gauche et au sein de l'institution judiciaire.

"Si je suis très heureux d'écouter cet après-midi Rachida Dati, je suis aussi très triste de constater jour après jour les attaques personnelles dont elle est la cible", a déclaré le président de l'Assemblée nationale, Bernard Accoyer, lors d'une rencontre avec les agences de presse.

"Le seul débat qui vaille, c'est celui des idées et jamais je ne me résoudrai à ce que le combat contre les personnes l'emporte sur le combat des idées", a-t-il souligné.

"Ces attaques ont des relents insupportables, faits de jalousie et de xénophobie", a-t-il estimé.

Dans un communiqué, l'UMP "salue la force de caractère de Rachida Dati, qui assume de façon remarquable le poids que les médias font désormais peser sur elle, et condamne de la façon la plus ferme les attaques et amalgames dont elle est aujourd'hui la victime".

Le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, et son épouse Cécilia, ont apporté la semaine dernière un soutien appuyé à la ministre, louée par les médias pour son parcours hors normes et figure emblématique de l'ouverture du gouvernement aux "minorités visibles" avec Rama Yade.

"DANS TOUTES LES FAMILLES"

SOS Racisme, notamment, a fustigé les préventions des "élites républicaines" qui verraient d'un mauvais oeil la promotion d'une femme jeune d'origine maghrébine, fille d'un maçon marocain.

Rachida Dati a dû en outre faire face à une série de démissions au sein de son cabinet, où son caractère autoritaire susciterait les critiques, et aux ennuis judiciaires de deux de ses frères, des récidivistes rejugés pour trafic drogue.

Jamal Dati, 35 ans, doit être jugé ce mardi par la cour d'appel de Nancy pour trafic de stupéfiants. Un autre frère de la garde des Sceaux, Omar Dati, 36 ans, serait mis en cause dans une autre affaire de drogue.

"Dans toutes les familles, il y a des moments difficiles, des histoires difficiles et des étapes difficiles", a déclaré mardi Rachida Dati sur RTL.

"Elle, c'est elle, moi, c'est moi", déclare Jamal Dati dans un entretien publié mardi dans L'Est Républicain. Il exprime l'espoir que son procès "ne rejaillira" pas sur sa soeur.

S'agissant des remaniements au sein de son ministère, Rachida Dati les impute à "la vie quotidienne des cabinets en général".

"Ça arrive fréquemment. J'ai un nouveau directeur de cabinet, qui est Patrick Gérard, qui est quelqu'un d'une grande compétence et d'une très grande qualité, qui dirige un cabinet qui tourne et qui fonctionne bien et qui me permet de travailler confortablement au quotidien", a-t-elle dit.

Les critiques la visant participent de "l'exposition liée à sa mission", a-t-elle estimé.

Quant au soutien de Nicolas Sarkozy et de son épouse, "il a toujours existé, comme l'affection que j'ai pour eux".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire