17/07/2007

Communication de l'Association Française des Anthropologues, qui se bougent contre le ministère dit de l'immigration etc..

Partager
Veuillez trouver ci-joint :

* La lettre de l’AFA n° 2 qui présente les activités de l’Association française des anthropologues. Cette seconde livraison “Identité nationale” : la réponse des anthropologues
* Un appel à contribution “Identités nationales d’État” pour une journée d’étude le 25 octobre 2007 et la publication d’un numéro hors-série du Journal des anthropologues.
* Vous trouverez en outre un appel à contribution « “Immigration et identité nationale” : une alliance controversée » de la revue Consommation&Société, que nous diffusons à la demande des coordinateurs de cette revue.


Rappel
Dernières parutions du Journal des anthropologues

* n° 108-109, 2007 : Anthropologues à durée déterminée – Peurs collectives – Regards sur les banlieues en crise
* n° 106-107, 2006 : Des normes à boire et à manger
* n° 104-105, 2006 : Anthropologie et histoire face aux légitimations politiques
* n° 102-103, 2005 : Hommage à Gérard Althabe
* n° 100-101, 2005 : Education, religion, Etat


Prochains numéros

* De l’anthropologie de l’autre à la reconnaissance d’une autre anthropologie (oct. 2007)
* Hors-série “Identités nationales d’État” (déc. 2007)
* Anthropologie des usages sociaux et culturels du corps (janv. 2008)
* L’empathie en anthropologie (2008)
* Anthropologie, psychanalyse et État : regards cliniques sur les terrains (2009)
* Hommage à Claude Meillassoux (2009)


http://www.afa.msh-paris.fr/


Appel à contributions
« Identités nationales d’État »

Journée d’étude, Paris, 25 oct. 2007
Journal des anthropologues, hors-série, déc. 2007
En réponse à la création en mai 2007 en France d’un ministère associant les termes « immigration, intégration et d’identité nationale », l’AFA entend contribuer à alimenter et diffuser une réflexion comparative sur les formes contemporaines d’identitarisme d’État qui s’observent à travers le monde. Une journée d’étude le 25 octobre 2007 sera suivie d’un numéro Journal des anthropologues destiné à une diffusion large. Les contributions que nous souhaitons réunir doivent avoir comme objectif :
- à partir d’enquêtes de terrain dans des pays divers, dégager les logiques de l’émergence de discours et de politiques d’institutionnalisation d’une identité d’État. Sur quels modes s’opèrent ces nouvelles constructions du nationalisme et de la xénophobie : ethniciste, religieux, « patriotique », moral, idéologique ?
- montrer quels échos ces discours et politiques rencontrent dans la société. Quelle en est l’efficacité symbolique et l’efficacité pratique ? Dans quelles situations ? Dans quels groupes sociaux ?
- Décrypter comment l’imaginaire de l’identité nationale s’insère dans la reconstruction des articulations entre des champs sociaux en mutation, tels le travail, la famille, le politique, le religieux ou d’autres espaces de sociabilité.
- Dans un souci pédagogique, et sans céder à la qualité scientifique construite autour de matériaux précis, montrer quels en sont les effets sur des fractions sociales particulières et sur l’ensemble de la société.

Au côté d’approches ethnologiques nous souhaitons réunir des travaux d’autres disciplines : histoire, sociologie, sciences politiques, géographie, psychologie et psychanalyse, etc.

Propositions d’articles et propositions de contribution à la journée d’étude sont attendues le plus rapidement possible. La date limite est fixée le 16 septembre 2007. Les textes, de 15 à 20 000 signes, devront nous parvenir au plus tard le 24 octobre 2007.
Les propositions de contribution sont à envoyer aux deux adresses suivantes : afa@msh-paris.fr et afa@mmsh.univ-aix.fr
Les normes de présentation et instructions aux auteurs sont consultables sur le site de l’AFA : http://www.afa.msh-paris.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire