07/07/2007

EXPULSIONS EN SERIE A LA CITE-U DE NANTERRE

Partager

MOHAMED BEN DAOUDI , ETUDIANT HANDICAPE , ATTEND… SON EXPULSION DE LA CITE-U !

Mohamed Ben Daoudi est un étudiant inscrit en thèse de sciences politiques à Nanterre. Résident à la cité-u de Nanterre, il est sous la menace imminente d’une expulsion commanditée par le CROUS de Versailles.

Mercredi 4 juillet, il reçu une convocation par voie d’huissier au tribunal d’instance de Puteaux, où il n’a pu matériellement se rendre. En outre, Mohamed a fait savoir aux autorités qu’il n’avait pas trouvé d’autre logement et qu’il se retrouvera à la rue si on l’expulse de Nanterre. Son appel est resté sans réponse.

Ce matin, vendredi 6 juillet, l’opération policière, prévue pour expulser les résidents du rez-de-chaussée et du 2ème étage du bâtiment G de la cité-u, a été reportée au dernier moment par le préfet, alors que l’administration du CROUS se tenait sur le pied de guerre. Il s’agissait de profiter des travaux de réhabilitation

L’Association des Résidents de Nanterre (ARENE) dénonce la conduite du CROUS qui mène cette institution à s’en prendre désormais à des étudiants handicapés, en ignorant royalement les difficultés, les besoins et la situation spécifique de ces étudiants.

Cette mesure est une véritable abjection. Les résidents de Nanterre ne laisseront pas passer.

DEMOCRATIE POLICIERE A LA CITE-U DE NANTERRE

Mercredi 5 juillet, au bâtiment F, un premier résident a été expulsé manu militari par une escouade policière qui a jugé utile de le menotter avant de jeter ses affaires hors du bâtiment.

Ce qui mène à cet état de fait est connu. La réhabilitation de la cité-U de Nanterre conduit à la suppression de 257 chambres. Plutôt que de construire des logements sociaux étudiants pour compenser cette perte, les autorités ont choisi de se débarrasser du surplus jugé en « squatters » insolvable et/ou indésirable. L’évolution du CROUS a consisté à passer de la médiation sociale à la matraque, afin d’assurer une rentabilité optimale.

Résultat : le recours au couple police-justice s’est substitué au suivi des cas par les services sociaux. Une méthode draconienne appliquée de préférence en été et en catimini lorsque le campus se vide comme le 1er aout 2006 (expulsion policière de dix résidents).

LE CROUS PREPARE L’EXPULSION DE TRENTE AUTRES RESIDENTS

Ce matin, de nouveau, une série de chambre ont reçu la visite d’huissiers venus fixer des ultimatums avant fermeture de chambre et intervention musclée. Le CROUS prépare une trentaine d’expulsions au vu de ces descentes et des décisions de justice.

L’Association des Résidents se battra résolument contre les expulsions, pour le droit au logement, pour la construction de logements sociaux étudiants et contre le régime de caserne fait d’intimidation et de criminalisation de la pauvreté.

L’ Association des Résidents de Nanterre appelle toutes les bonnes volontés à faire barrage à l’inacceptable.

NOUS NE NOUS LAISSERONS PAS CHASSER !

ARENE :06 64 90 09 14 et cdlse@hotmail.com

Mohamed Ben Daoudi : 06 68 07 35 66




De : arene

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire