Le président de la République devrait annoncer dimanche son soutien à une candidature de l’ancien ministre socialiste à la tête du Fonds Monétaire International.
Un socialiste français à la tête du FMI, avec le soutien de Nicolas Sarkozy ? Cette perspective s’est précisée vendredi, attestant de la volonté farouche du président à poursuivre son « ouverture » à gauche.
Selon le quotidien Le Monde, Nicolas Sarkozy pourrait annoncer officiellement dimanche son soutien à une candidature de Dominique Strauss-Kahn à la direction du Fonds Monétaire International. Le chef de l’Etat aurait annoncé sa décision à quelques proches lors d’un déjeuner à l’Elysée. Il aurait même précisé avoir accordé vendredi un entretien au Journal du Dimanche à ce sujet, qui devrait être publié le 8 juillet. Dans une curieuse formule, David Martinon, porte-parole de l’Elysée, a déclaré "ne pas pouvoir démentir" l’information du Monde.
Pas de commentaires chez Fabius et DSK
Un autre socialiste serait, selon la rumeur, volontaire pour ce poste. Le nom de Laurent Fabius, lui aussi ex-locataire de Bercy, avait en effet été évoqué à l’Elysée. « Ce sont deux hommes de qualité. Le président de la République répondra à cette question dans les jours qui viennent », a commenté David Martinon. Laurent Fabius s’est d’ailleurs entretenu une heure durant vendredi avec Nicolas Sarkozy. Mais officiellement, la discussion ne portait que sur le traité simplifié européen.
Pourtant, ni Laurent Fabius, ni Dominique Strauss-Kahn ne se sont officiellement porté candidats à la tête du FMI. « La question de la candidature de Dominique Strauss-Kahn se posera dès lors qu’un consensus européen ayant reçu l’approbation des Etats-Unis sera réuni », s’est borné à indiquer l’entourage du député du Val d’Oise. Laurent Fabius s’est quant à lui refusé au moindre commentaire.
Source : http://www.lefigaro.fr/elections-le...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire