17/07/2007

Festival d'Avignon, les intermittents y sont aussi

Partager
Vu sur HNS-Info
Les intermittents veillent sur la culture en Avignon

Les intermittents veillent sur la culture en Avignon, toutes les deux heures des veilleurs se relaient jours et nuits avec une servante allumée.

Du 6 au 28 juillet 2007 sur le parvis du palais des papes durant 507 heures des professionnels du spectacle et des spect’acteurs veillent à la survie de la culture, 24h/24 à raison de tranche de 2h et de 2 personnes. 507 heures, c’est 21 jours plus 3 heures alors que le festival d’Avignon dure 22 jours.

La performance est pacifique, un veilleur distribue des tracts et discute avec les passants, pendant que le 2ème veilleur reste muet assis sur un haut tabouret une servante à la main. Où chacun fait son tour pendant une heure.

ils ont encore besoin d’humains, intermittents ou non, près à donner 2 heures de leur temps pour mener à bien cette action symbolique jusqu’au bout des 507 heures.

Vous pouvez vous inscrire
- sur place sur le parvis du palais des papes,
- ou Guygou au 06 68 62 23 21
- ou Sud Culture, Syndicat Solidaire du Vaucluse au 04 90 14 00 47
- ou écrire un courriel à Guigou

- Ecouter (4,5 Mo - 4 minutes 54 : click !) la présentation de l’évènement par Aline Paillet dans l’émission " Jusqu’à la lune et retour " du mercredi 11 juillet 2007 - France culture.
- Ou écouter l’émission entière du 11 juillet sur France Culture ici.
Le tract des veilleurs

Propos de Christine Albanel - Nouvelle Ministre de la culture : « ...Je considère qu’il y a eu beaucoup d’acquis. Les négociations ont été nombreuses entre 2003 et aujourd’hui. Un accord a été signé. Le nouveau système est entré en application le 1er avril dernier...[]... Il faudra faire un état des lieux à ce moment-là. Mais il y a eu des avancées. L’Etat s’est engagé. La solidarité nationale s’est exercée. Un fonds de professionnalisation et de solidarité a été installé avec un volet social. Le système est sûrement perfectible. Ma porte n’est pas fermée. Mon sentiment est que les choses se sont améliorées, même s’il reste des cas particuliers auxquels on est très attentifs. » 30 Juin 2007 - Midi libre.com . Et pendant ce temps là, près de 45 000 artistes et techniciens vont grossir les bataillons de Rmistes. Les têtes changent mais la politique culturelle continue : réduction du nombre d’« intermittents » et réduction de structures culturelles indépendantes. ...

Lire la suite, ou télécharger le tract ci-dessous (pdf) : click !

Source/auteur : http://www.cip-idf.org/
Mis en ligne le mardi 17 juillet 2007, par Ludo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire