19/07/2007

L' ouverture a gauche, pure stratégie explique Sarko, les pions font la gueule

Partager
Nicolas Sarkozy invite l'UMP à l'ouverture pour les municipales
Reuters
Par Emmanuel Jarry Reuters - Mercredi 18 juillet, 22h37

PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a de nouveau défendu mercredi sa stratégie d'ouverture politique devant 2.000 cadres de l'UMP réunis à Paris et les a invités à l'appliquer aux élections municipales, ont rapporté des participants.
(Publicité)

A son arrivée au Carrousel du Louvres, où se tenait la réunion, le président de la République a expliqué qu'il voulait à la fois "remercier" ces cadres pour leur rôle dans sa victoire à l'élection présidentielle et celle de l'UMP aux législatives, mais aussi "expliquer" une stratégie qui a fait grincer des dents au sein du parti majoritaire.

Selon le porte-parole de l'UMP Yves Jego, "il a expliqué que l'ouverture était la réponse aux attentes des Français et un besoin vital dans un pays qui a besoin de modernité".

"Il a dit que la prochaine échéance politique était les élections municipales et qu'il fallait aussi sans doute, dans les villes, qu'il y ait du renouvellement, qu'il y ait la main tendue", a ajouté ce parlementaire.

"Ils nous a conseillé, aux élections municipales, d'avoir la même attitude, c'est-à-dire de pratiquer dans nos listes et nos équipes municipales l'ouverture et le renouvellement les plus larges possible, parce que nous devons occuper tout l'espace politique, de la gauche jusqu'à la droite", a renchéri le député de la Moselle Pierre Lang.

Selon lui, Nicolas Sarkozy a également expliqué que cette stratégie affaiblissait le Parti socialiste en le privant de quelques-uns de ses "meilleurs éléments".

Il s'est ainsi de nouveau félicité d'avoir convaincu l'ancien ministre socialiste Bernard Kouchner d'accepter de devenir son ministre des Affaires étrangères.

"La gauche n'a pas utilisé ses compétences et moi je l'ai fait", a-t-il dit, selon la députée Nadine Moreno, également porte-parole de l'UMP.

LE PS A LA CALE, SARKOZY SUR LE PONT ?

"Il est populaire, pourquoi voulez-vous que je m'en prive ? Je laisse au Parti socialiste ceux qui ne le sont pas", a-t-il ajouté, selon le secrétaire général de l'UMP Patrick Devedjian.

Il s'est également félicité d'avoir poussé la candidature de l'ex-ministre socialiste de l'Economie Dominique Strauss-Kahn à la direction générale du Fonds monétaire international (FMI).

Selon un participant, il a déclaré que l'UMP ne pouvait pas lui reprocher d'avoir retirer au PS le seul "moderne" du parti.

"Pendant que sur le grand bateau de la France les socialistes essayent de colmater les voies d'eau dans la cale, moi je hisse la grand' voile et je rassemble les Français pour les réformes", a-t-il ajouté, selon Patrick Devedjian.

Son discours n'a cependant pas convaincu tout le monde, notamment quand il a évoqué sa politique d'ouverture.

"Il a essayé de nous expliquer pourquoi il avait fait tel ou tel choix mais il avait oublié le nom de Fadela Amara" - secrétaire d'Etat à la politique de la Ville et symbole d'ouverture à gauche au sein du gouvernement -, a déclaré à Reuters un jeune conseiller national de l'UMP, qui avoue, il est vrai, être plus proche de la ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie que de Nicolas Sarkozy.

"Il se pose plutôt en président de l'UMP. Il sort de sa réserve présidentielle. Ce n'est pas la première fois et sans doute pas la dernière", a-t-il ajouté, encouragé par les hochements de têtes approbateurs d'une jeune femme, également conseillère nationale de l'UMP. "Il s'éloigne de l'héritage de la famille politique de l'UMP."

2 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
ce que vous dites est trop beau pour être vrai. il faut que je vois ça de mes propres yeux pour le relayer à mon tour. pouvez-vous me donner le lien de cet article ?
Merci d'avance et ... j'adore votre chanson. Merci d'être là.

cat a dit…

http://fr.biz.yahoo.com/18072007/5/nic
olas-sarkozy-conseille-ses-troupes-d-appliquer-la-strategie-d.html

Enregistrer un commentaire