24/07/2007

Les écologistes manifestent en Côte d'Ivoire

Partager
Côte d'Ivoire: manifestation à Abidjan contre la "déforestation accrue"
AFP
AFP - Lundi 23 juillet, 19h47

ABIDJAN (AFP) - Plusieurs centaines de défenseurs de l'environnement ont manifesté lundi à Abidjan contre la "déforestation accrue" en Côte d'Ivoire, accusant des responsables ivoiriens d'être "complices des industriels" du bois.

A l'appel du Groupe écologique Côte d'Ivoire (Geci) et Ecologia, oeuvrant pour la préservation du patrimoine forestier national, ils ont organisé un sit-in devant un gratte-ciel de la capitale économique ivoirienne qui abrite le ministère de l'Environnement.

Ils brandissaient des pancartes sur lesquelles étaient notamment inscrits les slogans "Peuple ivoirien, soyez vigilants, votre forêt se meurt" et "Danger à l'horizon, sauvons nos forêt".

Le président ivoirien Laurent Gbagbo avait déploré samedi l'exploitation abusive de la forêt en Côte d'Ivoire, dont près de 300.000 hectares disparaissent chaque année.

"200.000 à 300.000 hectares de superficie forestière disparaissent annuellement par la faute de l'homme", avait dénoncé le président Gbagbo, lors d'une "journée de l'arbre" organisée vendredi dans son village à Mama (ouest).

Le ministre ivoirien de l'Environnement, Daniel Aka Ahizi, particulièrement visé par les manifestation de lundi, avait appelé ses compatriotes à lutter contre la déforestation "en plantant au moins un hectare de forêt".

La Côte d'Ivoire, qui comptait 16 millions d'hectares de forêts dans les années 60, n'en compterait plus que 6 millions aujourd'hui, selon des chiffres officiels. Ces forêts renferment des bois précieux (iroko, acajou, bahia...).

La culture du cacao, dont la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial avec 40% des parts de marché, se pratique dans les zones forestières.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire