01/07/2007

L'indépendance n'est pas du luxe", selon des encarts offerts aux journalistes des Echos

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PARIS (AFP) - Des publicités visant à "sensibiliser l'opinion à la question de l'indépendance des médias" doivent paraître lundi dans Libération, Le Monde, L'Humanité et La Croix qui ont offert gratuitement cet espace, a annoncé dimanche la Société des journalistes des Echos, à l'origine de cette initiative.

"L'indépendance, ce n'est pas du luxe", affirment dans ces encarts publicitaires les journalistes du quotidien économique Les Echos "menacé d'être racheté" par le groupe de luxe LVMH, dirigé par Bernard Arnault.

Jouant de l'ironie, la SDJ interpelle différents PDG pour savoir s'ils continueraient de lire un quotidien économique racheté par leur principal concurrent et à lui accorder du crédit en ce qui concerne leur propre secteur d'activité.

"Cher Alain (Afflelou, fondateur du réseau d'opticiens du même nom, NDLR), continueriez-vous à lire +Les Echos+, s'ils étaient rachetés par Optic 2000?", peut-on lire notamment. Les PDG de Renault et de Danone sont également cités.

L'indépendance est une "garantie indispensable à la qualité pour nos journaux", a déclaré dimanche à l'AFP Libie Cousteau au nom de la SDJ des Echos, en annonçant la publication des encarts publicitaires dans quatre quotidiens nationaux lundi.

Lors d'une rencontre, jeudi, avec la ministre de la Culture et de la Communication Christine Albanel, les salariés des Echos avaient déjà expliqué que la crédibilité de leur journal tenait à son indépendance.

Les salariés de la Tribune, dont une délégation avait également été reçue, ont fait état de leur inquiétude sur l'avenir de leur quotidien, que LVMH mettrait en vente s'il rachetait les Echos.

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