19/07/2007

Une expo sur les centres de rétention censurée

Partager

Sans-papiers . Trente-trois photos, présentées par la CIMADE, interdites par la mairie de La Perrière, dans l’Orne, pour « déviance intellectuelle ».


L’exposition des photos d’Olivier Aubert, David Delaporte et Xavier Mercks, « Ceci n’est pas une prison », d’une qualité reconnue, diffusée par la CIMADE, qui donne à voir la réalité des centres de rétention, a été interdite par le maire de La Perrière, dans l’Orne, appuyé unanimement par son conseil municipal. Elle devait se produire, après avoir été présentée à Alençon, Argentan ou à la bibliothèque universitaire de Damigny sans difficultés, dans les locaux de Label Friche, lieu d’accueil d’expressions artistiques, dont le propriétaire est la communauté de communes de Pervenchères dont fait partie La Perrière. Nous sommes en Basse-Normandie et les villages cultivent le tourisme et la reconversion des friches industrielles. C’est pour n’avoir pas demandé l’autorisation et surtout pour « déviance intellectuelle » et prise de position « politique » que Label Friche s’est vu censurer cette initiative.


Le jugement péremptoire : « Ce n’est pas de l’art », a fait tomber le couperet. Pas un élu n’avait vu l’exposition avant de signer l’arrêt de mort. Seulement l’affiche annonçant l’initiative qui comportait le nom des organisateurs : Réseau Éducation sans frontières, Unis contre l’immigration jetable et les Libertaires, un « groupuscule » local, comme ils se présentent eux-mêmes, à qui il a été ainsi donné une publicité inespérée. Les trente-trois photos et les quatre panneaux explicatifs qui ont été présentés à La Villette, à Paris, lors du lancement, ont finalement été recueillis en plein centre-ville à l’Atelier d’art, dans un lieu privé. Où s’est aussi déplacé, vendredi 15 juin, le débat sur le thème tout aussi subversif et peu artistique, vu les difficultés des artistes africains pour faire connaître leur expression en France, de l’« Immigration, où est le problème ? » La prochaine sortie de l’exposition dans l’Orne est prévue, du 20 juin au 6 juillet, au bar Le carnet de route, à Alençon.


Émilie Rive

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire