
PARIS (AFP) - La ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, a lancé lundi les premiers axes d'une "stratégie pluriannuelle de revalorisation de la vie étudiante", à la satisfaction d'organisations étudiantes qui auraient cependant voulu des mesures concrètes dès la rentrée.
(Publicité)
Mme Pécresse a annoncé son intention, "pour les années à venir", de "repenser le système" des bourses étudiantes, lors d'un bilan d'étape du chantier "vie étudiante", lancé le 11 juin et où sont impliqués les organisations étudiantes, les présidents d'université, des représentants de différents ministères et du tissu associatif.
Elle s'est dite "sensible" à la demande d'élargir le bénéfice des bourses aux étudiants de "classes moyennes". Ses services travaillent déjà sur la prise en compte d'une "assiette élargie pour le calcul des bourses sur critères sociaux", a-t-elle dit. Il s'agit notamment de gommer les effets de seuil, a précisé son entourage.
La ministre a aussi repris une idée chère à Nicolas Sarkozy de récompenser le "mérite", ce "tout au long de la scolarité". Actuellement seuls les bacheliers ayant la mention "très bien" peuvent obtenir une bourse au mérite. Il s'agira de valoriser aussi "un bachelier moyen qui se révèle excellent dans une filière qu'il aura choisie et qui lui apportera satisfaction".
La "mobilité" des étudiants, qu'elle soit "internationale" ou "interacadémique" sera également une "priorité" dans la refonte du système d'aides sociales.
Mme Pécresse a aussi dit étudier, avec la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, "la possibilité d'offrir à tous les étudiants en licence un pack +santé+ gratuit comprenant plusieurs consultations", citant notamment l'"ophtalmologie, le dentaire" et la "gynécologie pour les jeunes filles".
La ministre n'a pas donné de calendrier précis, parlant des "cinq années à venir".
S'agissant de la question du logement, Mme Pécresse entend présenter "un plan d'action interministériel à la fin de l'année".
Par ailleurs, un "mécanisme incitatif" pour favoriser la participation aux élections étudiantes, notamment l'idée d'une "carte électorale étudiante" est à l'étude.
Enfin, une charte Université-Handicap qui sera signée en septembre doit "prévoir la création d'une structure d'accueil dédiée dans tous les établissements universitaires".
Il s'agit de "parvenir à mettre en place une véritable stratégie pluriannuelle d'amélioration de la vie étudiante", a insisté Me Pécresse.
Interrogé par l'AFP à l'issue de cette rencontre, le président du syndicat étudiant Unef, Bruno Julliard, s'est dit "satisfait que la ministre s'engage sur un plan pluriannuel de revalorisation des conditions de vie étudiante".
"Si les pistes avancées font réellement l'objet de mesures, elles amélioreront effectivement les conditions de vie étudiante", s'est réjoui Thiébault Weber, pour la Fage.
Alexandre Hascoet, pour l'UNI (syndicat proche de l'UMP), s'est félicité que "la ministre veuille récompenser le mérite tout au long de la scolarité".
"Le gros problème", a estimé Bruno Julliard, "c'est qu'il n'y a rien de prévu pour la rentrée prochaine. Le gouvernement a été capable d'aller très vite sur la loi +autonomie des universités+, mais là on est obligé d'attendre 2008. C'est inacceptable".
"On aurait pu imaginer que la ministre annonce une allocation exceptionnelle de rentrée. Or rien de cela aujourd'hui", a renchéri Michèle Lauton, secrétaire nationale du Snesup-FSU (principal syndicat du supérieur).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire