28/08/2007

1- Un beau coup de pub 2- ils vont pouvoir fourguer leurs nanards

Partager

Darcos très fier de son coup, il est impensable que la grande distribution fasse des cadeaux, c'est enseigné dans tous les cours de marketing..
Les enseignes de la grande distribution s'engagent à baisser les prix de trente fournitures scolaires
LEMONDE.FR avec AFP | 28.08.07 | 20h21 • Mis à jour le 28.08.07 | 20h31
Le ministre de l'éducation Xavier Darcos présente la liste des "fournitures scolaires essentielles" à l'issue d'une réunion avec des responsables de la grande distribution sur le coût des fournitures scolaires, le 28 août 2007. | AFP/BERTRAND GUAY Le ministre de l'éducation Xavier Darcos présente la liste des "fournitures scolaires essentielles" à l'issue d'une réunion avec des responsables de la grande distribution sur le coût des fournitures scolaires, le 28 août 2007.

AFP/BERTRAND GUAY

Le ministre de l'éducation, Xavier Darcos, s'est félicité d'avoir trouvé un accord, mardi 28 août, avec les principales enseignes de la grande distribution (Leclerc, Intermarché, Auchan, Carrefour, Système U et la Fédération des entreprises du commerce et de la distribution (FCD)) sur la baisse des prix d'une trentaine de fournitures scolaires.

Le coût de la rentrée d'un enfant de sixième

La rentrée scolaire d'un enfant de 6e coûtera 206,68 euros en moyenne, soit 2,06 % de plus que l'année dernière en raison notamment de l'augmentation du prix du papier et des vêtements de sport, annonçait lundi 20 août, Familles de France. Une augmentation supérieure à la hausse des prix à la consommation qui, selon l'Insee, ont varié de 1,1 % en glissement annuel. Pour les trousses, stylos et cartables, la hausse est plus modérée, avec 1,65 % de plus en moyenne qu'en 2006 pour une dépense moyenne totale de 96,46 euros. Les articles de sport enfin coûtent 59,52 euros en moyenne, soit 2,5% d'augmentation.

"Un engagement a aussi été pris pour prolonger les promotions de la rentrée à mi-septembre, alors qu'elles devaient prendre fin la semaine prochaine", a, de son côté, indiqué le secrétaire d'Etat chargé de la consommation, Luc Chatel. "Sur ces trente fournitures, les distributeurs se sont engagés à ce qu'elles soient vendues soit au même niveau de prix qu'à la rentrée 2006, soit à prix coûtant", a-t-il ajouté.

Pour sa part, Jérôme Bédier, le président de la FCD, a assuré que les baisses auront lieu "le plus tôt possible", tout en insistant sur le fait que les prix sont déjà "compétitifs", selon lui, en raison "d'une concurrence d'enfer entre distributeurs".

PRODUITS DE PREMIÈRE NÉCESSITÉ

Les trente fournitures scolaires en question (stylos à bille, crayons à papier, classeurs, petits et grands cahiers de 96 pages...) représentent le minimum nécessaire "pour réussir la rentrée", a rappelé le ministre. Leur liste sera transmise aux établissements et aux enseignants, qui auront pour consigne de s'y référer dans leurs demandes de matériel scolaire aux élèves.

La Confédération syndicale des familles a dit être "étonnée que cette démarche émane du ministre de l'éducation nationale". "Si le gouvernement a vraiment cette volonté, il doit la mettre en application en ramenant le taux de la TVA à 5,5 % pour l'ensemble des fournitures scolaires qui doivent être considérées comme des produits de première nécessité", a-t-elle argumenté.

FRAIS ANNEXES

L'accord intervient après que les associations familiales ont dénoncé, lundi 20 août, le coût de la rentrée scolaire 2007 pour les parents, avec une hausse de 0,67 à 2,06 % cette année. Deux organisations, Familles de France et la Confédération syndicale des familles, avaient également souligné les frais annexes qui s'étalent toute l'année : transport, cantine scolaire (448 euros), sorties (119 euros), inscriptions au cours de dessin ou de natation ou encore abonnement Internet... sans compter les cours particuliers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire