17/08/2007

Alerte à Babylone, le film de Jean Druon

Partager

Alerte à Babylone est un excellent film de Jean Druon. Il est produit, diffusé, par Voir et Agir, vous pouvez le commander ici.


Le Film Alerte à BabyloneLe film commence par une citation de Bernard Charbonneau : " Et les coûts de Mégalopolis grandissent encore plus vite que sa taille. A tout prix il faut faire venir plus d'énergie, plus d'eau. Il faut assurer le transport des vivants. Mégaloplis est une citée assiègée, mais elle ne l'est que par sa propre masse.

Aussi ne peut-elle être sauvée que par le sacrfifice chaque jour plus poussé de ses libertés."

Alerte à Babylone traite de plusieurs autres sujets. Le thème général est un reflexion sur les applications automatiques et non réfléchis des nouvelles techniques, mettant en danger l'environement bien sûr, mais également l'avenir des hommes. Un autre point d'importance dans ce film, ce sontl les transformations sociales impliquées par ces nouvelles techniques.Il aborde le problème des nanotechnologies, leur impact sur l'environement et leurs conséquences sociales, ainsi que sur les puces RIFD. Malgré la publibité qui les concernes, les nanotechnologies ont principalement des applications militaires et policières, il n'est pas sûr que leur production soit un véritable "progrès".Sur la traçabilité, qui consiste principalement à mettre une puce dans chaque animal (aujourd'hui l'étiquettage est la condition sine qua none pour obtenir les primes, les etiquettes vont bientôt être remplacées par les puces) , un éleveur a cette belle remarque : "les puces électronques sont très intéressantes pour les gros acheteurs qui veulent imposer la traçabilité en tout, moi en vente directe la traçabilité c'est ma figure, c'est moi".

Avec la biométrie et le fichage on passe d'une relation homme à homme à une vérification impersonnelle par le système technicien. Avant le fichage la confiance passe par la parole d'un être à un autre, après le fichage tout doit être prouvé, validé techniquement. Pour les papiers d'identité par exemple on passe d'une déclaration : je suis Jean Valjean voici ma carte, à l'obligation de prouver qui on est : "bip - c'est bien l'empreinte digitale de Jean Valjean -bip- en situation irrégulière face au service du travail depuis le 22.11.2005 - bip". Une fille s'intérroge lorsque la puce verichip sera utilisée sur les humains, si il sera criminel de ne pas l'avoir. Un autre lui répond : "mais c'est déja un délit que d'être sans papier aujourd'hui." C'est un nouvel éclairage de cette pression idéologique du système contre les sans papiers. On sème dans l'esprit des gens l'idée qu'il faut absolument être enregistré, que ceux qui ne sont pas contrôlé sont responsables de la criminalité. Raison de plus pour militer chez RESF.

Avant tout le film déplore l'absence de débat publique avant la mise sur le marché des nouvelles techniques et l'incapacité des pouvoirs publiques à prendre en charge le contrôle des applications. De nombreuses interview de personnages en contact direct avec ces technologies, des chercheurs, des juristes, etc ...Ce film est produit par une petite boite de production "Voir et agir". Vous pouvez le leur commander, ils ne reçoivent les commandes apparament que par courrier. Loin de vous décourager, cela vous permettra de retrouver le plaisir d'écrire une lettre, qui accompagnera votre commande.Les intervenants et les sujets traitésClaude Bourguignon : destruction des solsDans ce premier extrait, Claude Bourguignon explique l'état des sols actuellement en france et fait la remarque suivante : on a réussi à inventer les inondations en période sèche.

Je vous invite à jeter un coup d'oeil pour en connaître l'explication. Claude et Lydia Bourguignon sont des chercheurs indépendants, vous pouvez consulter leur site.



Alerte à Babylone, le film de Jean Druon
envoyé par tinou1225



Interview de Jean-pierre Berlan
envoyé par nepigo


Les conséquences de la catastrophe de Tchernobyl : le danger des faibles dosesOn y parle de la situation sanitaire en Biélorussie et en Ukraine, où les population subissent encore les dégats de Tchernobyl, et où le physicien Vassili Nesterenko et le medecin Youri Bandajevsky sont sous pression car leurs études sur la opulation biélorsse ont montré la dangerosité certaine des "faibles doses" radiocatives. Un point que l'AIEA refuse toujours d'admettre, et qui a valu 3 ans et demi de prison à Y. Bandajevsky.Plus d'information sont disponibles sur le site de l'ancien comité de soutien à ce dernier, et dans le livre "Le Crime de Tchernobyl, le goulag nucléaire" de Wladimir Tchertkoff, sortit en 2006 chez Actes Sud.Sciences de la vie : précisions sémantiquesCe coup ci c'est Jean-Pierre Berlan que nous allons ecouter, j'apprécie ses précisions sur le vocabulaire.

Le site de Jean Pierre Berlan se concentre beaucoup sur les problèmes liés à l'utilisation de la génétique.A propos de la génétique, je vous recommande ces deux auteurs : André Pichot, auteur de plusieurs livres reconnus sur l'histoire des gènes et de la notion de vie ainsi que de "La société pure, de Darwin à Hitler". Et "Déclarations sur l'agriculture transgénique et ceux qui prétendent s'y opposer" , de René Riesel, un militant engagé de longue date dans la lutte contre les OGM.

Ce film donne la parole à bien d'autres personnes, en voici la liste, je passerais rajouter des informations sur eux :


Susan et Arpad Pusztaï, toxicologues congédiés du Rowett Institute (Ecosse),
Vassili Nesterenko, Directeur du laboratoire indépendant Belrad, oeuvrant aux soins auprès des populations contaminées par les nouvelles conditions de vie autour de Tchernobyl,
Martin Hirsch, Directeur Général de l¹Agence Française de Sécurité Sanitaire et Alimentaire (AFSSA),
Gilles-Eric Séralini, membre de la Commission du Génie Biomoléculaire et Directeur scientifique du Comité de Recherche et d¹Information Indépendantes sur le génie génétique (CRII-GEN),
Gilles Heriard-Dubreuil, Président de Mutadis, entreprise privée de gestion sociale du risque,
Jean-Michel Truong, romancier, entrepreneur,
Charles Pilet, ancien Président de l’Académie de Médecine
Claude Bourguignon, agronome indépendant
André Cicolella, Président de la Fondation Sciences Citoyennes,
Jacques Philipponneau, Editions de l¹Encyclopédie des Nuisances,
Jean-Pierre Berlan, Directeur de Recherche à l’Institut National de Recherche Agronomique (INRA),
Eric Alt, magistrat, membre du Syndicat de la Magistrature,
Pierre Boussange, Maria, Alain et Denis, activistes écologiques et anarchistes,
Claude Birraux, Vice-Président de l’Office Parlementaire d’Evaluation des Choix Scientifiques et Technologiques,
Frédérick Lemarchand, Socio-anthropologue du risque, Université de Caen,
Pièces et Main d’Oeuvre, collectif citoyen grenoblois demandant des débats public sur les nouvelles techniques.

A lire aussi :RFID et Puce VerichipThe good life in Havana: Cuba's green revolution

source:http://deconstruire.babylone.over-blog.org/article-5965674.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire