06/08/2007

Balkany au Katanga, dé- rupture

Partager

http://www.bakchich.info/article1491.html
Patrick Balkanyse l’Afrique
lundi, 6 août 2007 | par Xavier Monnier
Petit nouveau dans le village franco-africain, Patrick Balkany, le maire de Levallois-Perret fait ses gammes. Bon début, il promet qu’il veut aider l’Afrique.

Il ne leur reste pas grand chose. Mais au moins ça, un peu de dérision. Pas à la fête ces derniers temps, les chiraquiens (si si il en reste) ont savouré avec délectation la tournée de Sarko en Afrique. Une tournée de petit lait que leur a servi le petit Nicolas, entre un discours paternaliste à Dakar sur « l’Africain » et une petite sortie à Libreville, en hommage à Omar Bongo, Président toujours bien élu du Gabon depuis 40 ans et gardien de tous les secrets de la Ve République française.

« Il nous a bien fait rire c’est sûr », confie l’un deux, « en terme de rupture il se pose là ».

Annoncée depuis des mois, la mise au ban des vieux crocodiles de la Françafrique, tel Robert Bourgi, n’a toujours pas eu lieu. Le mollah Omar du Gabon est toujours un passage obligé. Et les grands industriels « amis de l’Afrique » sont toujours à l’honneur. Pour preuve, en guise de rencontre avec les ONG qui défendent la forêt gabonaise, le bon Président Sarkozy a fait une petite ballade avec le sémillant Rougier, géant de l’exploitation forestière en Afrique.

Une nouvelle tête est même apparue dans le village et pourrait bien y amener quelque animation... Pas franchement un inconnu : Patrick Balkany, le grand pote du président. Nourri au sein dans les années 90 par Pasqua, alors grand maître des Hauts-de-Seine, le député-maire de Levallois-Perret a de qui tenir. Grand ami de l’Afrique, des sociétés pétrolières qui s’y implantent, de ses casinotiers, de ses marchands d’armes et de ses chefs d’Etat si prévenant, Mossieur Charles, en bon chef de clan, a apparemment donné le goût du continent à son rejeton de Levallois...

Et le grand copain du président Nicolas s’active. Outre son rôle d’accompagnateur de la virée Sarkozyste fin juillet, Pat’ se pique de jouer le rôle d’éclaireur, notamment au Katanga, fort riche province de la République démocratique du Congo.

Tout à son désir « d’aider l’Afrique », l’apprenti africaniste drague le maître officieux de la province : Georges Forrest. Ses sociétés d’extraction de minerai emploient plus de 9 500 personnes sur place. Et tant pis, si sur place, le bonhomme est soupçonné de participer au pillage des ressources, à du blanchiment d’argent, de s’être quelque peu essayé au trafic d’armes légères au début des années 2000 et a avoué avoir financé le parti du président Kabila Fils en 2006.

A la fois consul honoraire de France à Lumumbashi, capitale du Katanga, et conseiller au commerce extérieur du gouvernement belge, Georges est incontournable au Congo.

Aussi Balkany n’a-t-il pas manqué la petite sauterie organisée au Georges V, le 5 juillet dernier, par un tout nouveau journal « panafricain » lancé à Paris. Présent pour discours et petit four, le gouverneur du Katanga, quelques ministres congolais et l’ami Georges. À qui le bagout de l’ami Patrick a apparemment tant plu qu’il l’a invité, en septembre, à venir prendre la température au Katanga. Voilà des débuts prometteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire