06/08/2007

Ca date un peu mais c'est encore chaud

Partager

L'OPINION DU JOUR • Sarko la gaffe
Vu sur Courrier International
La visite d'Etat de Nicolas Sarkozy au Sénégal, le 26 juillet, n'a pas laissé les Sénégalais indifférents. La leçon inaugurale de l'hôte de l'Elysée à l'Université Cheikh Anta Diop (UCAD) de Dakar en a choqué plus d'un. Estimant que Nicolas Sarkozy "fait la leçon aux Africains" en les tenant pour responsables de leurs malheurs, le quotidien Wal Fadjri n'y va pas de main morte pour répondre à celui qu'il a baptisé "Nico la gaffe".

Pour Wal Fadjri, Nico la gaffe, magistral devant une assemblée respectueuse, a parlé et n'a convaincu personne avec son discours. Le quotidien ne se gêne pas de le tourner en dérision : "Merci Nico la gaffe, désormais nous savons qui nous sommes et nous transmettrons la leçon aux autres 'nègres' du coin et à ceux de la brousse. Nous te promettons de ne plus chercher à nous rendre en France, nous te promettons de ne plus parler de la colonisation, de la néocolonisation, de l'impérialisme, du nouvel ordre économique mondial, de l'Organisation mondiale du commerce, de la surveillance de nos côtes, du rapatriement de nos enfants, de ceux qui meurent en mer, de ceux qui sont bastonnés, violés et emprisonnés par tes flics. Nous te promettons de ne plus parler de l'argent des peuples africains que tu planques. Nous serons adeptes dociles de l'Eurafrique, cette balance déséquilibrée, vous en haut, nous en bas."

A l'endroit de celui qui met en avant le concept d'immigration choisie, le quotidien sénégalais constate qu'il "garde les ‘rama' [les cerveaux] et renvoie les 'fatou' et les 'modou' [les Africains de base]. Et encore, la France n'est plus si intéressante que ça, note Wal Fadjri : "Tu n'as pas besoin de t'inquiéter pour la présence d'étrangers en France. Vois les statistiques, la France n'est plus une destination pour l'Afrique. Ni pour les études, ni pour les emplois. La France, dans moins de dix ans, n'intéressera même pas les Français. Tous les Sénégalais de France iront visiter d'autres cieux ou reviendront chez nous. Les Sénégalais du Sénégal qui, aujourd'hui, parlent plus anglais, espagnol, italien ou portugais que français, ne survoleront même pas votre pays."

Le quotidien sénégalais termine son réquisitoire sur une leçon. "Nico la gaffe, je vais te confier quelque chose : quand, pendant les vacances, un Sénégalais dit qu'il vient de France, on sait d'office qu'il a besoin d'aide. S'il vient des Etats-Unis, d'Italie ou d'Espagne, on sait qu'il peut aider sa famille, son village, le Sénégal. Alors, Sarko l'immigré, pourquoi vas-tu si vite ? Nous préférons nous rendre en Hongrie plutôt qu'en France."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire