13/08/2007

Estrosi aussi chasse le clandestin

Partager
La lutte contre l'immigration au coeur d'une visite d'Estrosi en Guyane
AFP
AFP - Lundi 13 août, 19h02

CAYENNE (AFP) - Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer, Christian Estrosi, a entamé lundi soir une visite de quatre jours en Guyane, au cours de laquelle il doit mettre l'accent sur la lutte contre l'immigration irrégulière.

M. Estrosi doit également aborder les problèmes économiques de la seule région européenne à avoir vu son PIB par habitant reculer entre 2000 et 2006, avec un taux de chômage à 29%.

Ce voyage, initialement programmé du 11 au 15 août, a été reporté, le secrétaire d'Etat se rendant en Polynésie, à la suite de l'accident d'avion de jeudi.

M. Estrosi a souligné récemment que la France allait "renforcer les moyens d'interpellation et de reconduite des étrangers en situation irrégulière dans les DOM", notamment en Guyane, où les effectifs de la police aux frontières (PAF) ont le plus augmenté depuis 2002.

Il doit inaugurer mercredi des locaux de la PAF à Saint-Georges de l'Oyapock et se faire présenter le projet de pont sur le fleuve qui doit relier en 2009 Brésil et France.

Il se rendra à Camopi, commune amérindienne en amont de l'Oyapock, pour visiter un poste de garde des légionnaires.

Un poste de contrôle routier permanent est installé au lieu-dit Bélizon sur la nationale reliant Cayenne à Saint-Georges de l'Oyapock (est), comme à Régina (est) et Iracoubo (ouest), d'autres postes ayant été placés en forêt profonde.

Des négociations internationales sont en cours, notamment avec le Guyana, dont les ressortissants en situation irrégulière ne peuvent être reconduits, faute d'accord de réadmission. Un projet de consulat honoraire est également en discussion.

Sur les six premiers mois de 2007, il y a eu 4.793 éloignements du territoire, contre 8.145 en 2006 et 5.942 en 2005, selon le ministère.

Mais de nombreux clandestins reviennent. En 2006, sur 9.711 étrangers illégaux reconduits à la frontière, 59% étaient déjà connus de la police.

Autre difficulté, le seul centre de rétention administrative a été déclassé en local de rétention administrative (LRA), limitant les rétentions à 48 heures. Au-delà, les étrangers doivent être reconduits ou relâchés.

Sur le plan économique, M. Estrosi discutera de zone franche globale permettant des réductions fiscales. Il s'entretiendra avec le président du conseil régional Antoine Karam, qui souhaiterait un concurrent à Air France pour la desserte aérienne.

Il participera jeudi à la signature du contrat de projet Etat-région 2007-2013, ainsi qu'à une convention de partenariat financier relative à la construction et l'extension des établissements scolaires de Guyane. Ce DOM souffre d'un retard en matière de capacité d'accueil des élèves du fait de la très importante croissance de sa population (3,4% par an, parmi les 10 plus fortes croissances mondiales).

Mardi, M. Estrosi visitera à Kourou le chantier Soyouz ainsi que le véhicule spatial chargé de ravitailler la Station Spatiale Internationale. Il assistera dans la soirée au 33ème tir d'Ariane 5 prévu à partir de 20H44 (01H44 mercredi à Paris).

Son séjour s'achèvera jeudi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire