Josiane a porté plainte, Annie a été expulsée
«Embarras volontaire de la voie publique par dépôt de carton, de poussette et de denrées périssables de type Safou entravant la libre circulation des piétons sur les trottoirs. Emprise constatée: 40 cm sur 40 cm». C’est le reproche initial des fonctionnaires lors de l’interpellation musclée de Josiane, à la Goutte d’Or, le 17 juillet. Une avocate, Me Audrey Lerein, a déposé une plainte contre "x" en son nom auprès du Procureur de la République de Paris, la semaine dernière, pour «violences commises sur une personne dont la particulière vulnérabilité est apparente». Violences exercées par «une personne dépositaire de l’autorité publique» ou «chargée d’une mission de service public», «avec usage ou menace d’une arme».
Sans attendre le résultat de l’enquête, un représentant du syndicat Alliance (droite), François Maçon, a justifié l’action des policiers de la Goutte d’or sur Josiane, enceinte de huit mois: «Il n’existe aucune consigne particulière pour les vendeurs à la sauvette, a-t-il déclaré. Les policiers n’ont fait que leur travail dans un quartier sensible. Ces situations sont souvent difficiles et les forces de l’ordre doivent intervenir très rapidement. Il est parfois nécessaire d’utiliser des techniques d’immobilisation réglementaires sur les hommes comme sur les femmes.» Dans son courrier au procureur, Me Audrey Lerein a rappelé les "techniques" utilisées contre Josiane: coup de poing au visage, mouvement pour la pousser et la faire tomber par terre, nouveaux coups de poings dans la voiture alors qu’un fonctionnaire s’était assis sur son dos, coups de pieds reçus au commissariat… L’avocate a transmis une copie de la plainte à l’Inspection générale des services (IGS) et va saisir la commission nationale de déontologie de la sécurité.
Xyning, dite Annie, 29 ans, arrêtée dans un bar tabac de la rue de Belleville, à Paris, le 20 juin, a été expulsée début juillet vers la Chine. La justice n’a pas tenu compte du dépôt de sa demande de mariage avec Pascal. Elle vivait à Belleville depuis huit ans.
Rédigé le 01/08/2007 à 13:27 |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire