AFP
AFP - il y a 17 minutes
LILLE (AFP) - Soixante-trois des 86 sans-papiers placés dans divers centres de rétention après leur arrestation mercredi à Lille ont été remis en liberté depuis vendredi par des juges des libertés et de la détention (JLD), a-t-on appris dimanche auprès de leurs soutiens et de la préfecture.
Après déjà une quarantaine vendredi et samedi, 20 des 24 demandes de prolongation de placement en rétention examinées dimanche au tribunal de Lille ont donné lieu à une remise en liberté.
Celle-ci est ordonnée par les JLD en raison d'"irrégularités" constatées dans les procédures d'interpellation, de placement en garde à vue ou en rétention, selon une avocate de sans-papiers, Me Isabelle Corrales.
On ignorait encore en fin d'après-midi dimanche la situation de neuf Guinéens placés en rétention à Toulouse.
Par ailleurs, trois sans-papiers retenus à Bordeaux ont été libérés, tandis que cinq autres envoyés à Rennes ont vu leur placement en rétention prolongée de 15 jours. Un sans-papiers, placé en rétention à Lesquin (Nord), a par ailleurs été assigné à résidence par un JLD.
Selon Me Corrales, les procédures d'interpellation, de garde à vue à vue ou de placement en rétention présentent des "irrégularités flagrantes", comme par exemple l'absence de la signature de l'intéressé sur des pièces administratives.
L'examen par les tribunaux administratifs des reconduites à la frontière de ces sans-papiers débutera, elle, lundi.
Environ 120 personnes avaient été interpellées mercredi, dont une soixantaine affirmaient observer une grève de la faim, pour certaines depuis le 15 juin, afin d'obtenir une régularisation.
Elles étaient installées avec des tentes depuis le 25 juillet dans le parc de la Bourse du travail de Lille, où les policiers les ont interpellées.
Les sans-papiers poursuivaient dimanche leur grève de la faim. Parmi ceux dont les dossiers étaient examinés à Lille, certains présentaient des signes de grande fatigue, ayant besoin de l'aide de tiers pour marcher. Les pompiers ont indiqué en avoir transporté une vingtaine dans la journée à l'hôpital.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire