02/08/2007

Les sans- papiers de Lille

Partager
Sans-papiers de Lille: 67 toujours en garde à vue, 36 placés en rétention
AFP
AFP - Jeudi 2 août, 12h32

LILLE (AFP) - Soixante-sept sans-papiers, dont des grévistes de la faim, évacués mercredi de la Bourse du travail de Lille, étaient toujours en garde à vue jeudi matin et 36 ont été placés en centres de rétention à Lille, Toulouse et Bordeaux, a-t-on appris auprès de la préfecture du Nord.
(publicité)

Selon la préfecture, sur environ 120 sans-papiers, en majorité des Guinéens et Algériens, interpellés mercredi matin par la police, 67 se trouvaient toujours en garde à vue qui a été prolongée de 24 heures jeudi matin.

Trente-six autres sans-papiers font l'objet d'une mesure d'éloignement et ont été transférés depuis mercredi dans des centres de rétention à Lille-Lesquin, Toulouse et Bordeaux, a ajouté la préfecture.

Enfin une vingtaine de personnes, dont certaines avaient été hospitalisées et d'autres placées en garde à vue, ont été laissées libres soit parce qu'elles sont en règle ou régularisables ou bien parce que leur situation ne permet pas de mesure d'éloignement, a-t-on indiqué de même source.

"Ces personnes libérées continuent la grève de la faim", a assuré à l'AFP Roland Diagne, porte-parole du Comité de soutien aux sans-papiers du Nord (CSP-59), précisant que certaines étaient encore hospitalisées.

Le CSP-59 devait effectuer jeudi un tour des commissariats et des hôpitaux de la région avec le soutien du Pr Albert Jacquard, "pour prendre des nouvelles" des sans-papiers.

Parmi les 120 personnes interpellées mercredi, une soixantaine affirmaient observer une grève de la faim, pour certaines depuis le 15 juin, afin d'obtenir une régularisation.

Elles étaient installées avec des tentes depuis le 25 juillet dans le parc de la Bourse du travail de Lille, où les policiers les ont interpellées.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire