16/08/2007

Pantin : Monsieur Wang ne doit pas être expulsé

Partager

Arrêté le 8 août à Paris, rue du faubourg du Temple, en situation irrégulière, Mr Wang, qui habite Pantin, a été mis en rétention au centre de Vincennes et, dès le lendemain, le Préfet de Paris a pris contre lui un APRF (Arrêté de Préfectoral de Reconduite à la Frontière).

25 000 expulsions sont requises des services de police pour l’année 2007, et en août l’absence des enseignants, des voisins, des élus municipaux, facilite les choses. Alors Mr Wang risque d’être l’une des victimes de cette politique du chiffre. Mr Wang, qui est entré en France en 1999, loue régulièrement son logement à Pantin où il vit avec sa compagne et son enfant âgé d’un an, né à Paris. Ils attendent un second enfant. Que va devenir sa famille si Mr Wang est expulsé ? Il leur est impossible de rentrer tous en Chine : n’étant enregistrés dans aucune ville, ils n’auront aucun droit, ni à l’emploi, ni aux prestations sociales, ni aux soins dans les établissements publics. Ils devront payer des amendes exorbitantes. De plus, la politique de l’enfant unique est toujours en vigueur, avec des lectures variées selon les moments et les régions, ce qui revient à dire que la naissance du second enfant de la famille Wang serait soumise au total arbitraire des autorités de l’endroit.
En 2005, environ 7000 femmes ont été stérilisées de force (Le Monde, 24 septembre 2005). Les coupables auraient été démis de leurs fonctions, mais le risque est présent de ’traitements inhumains et dégradants’ , selon les termes de la Convention Européeene de sauvegarde des droits de l’Homme, et il n’est pas possible de l’ignorer. En mai 2007, ces exactions avaient encore lieu, puisqu’elles ont provoqué des émeutes dont la presse internationale a rendu compte (Libération, 24 mai 2007).

La famille Wang n’a pas vocation à être reconduite en Chine. Elle a vocation à rester en France, là où elle s’est constituée, là où se construit l’avenir de ses enfants. Une famille chinoise et une famille colombienne de Pantin ont déjà été privées de leur père cette année, comme peut-être d’autres dont nous n’avons pas connaissance, uniquement pour satisfaire aux exigences d’une politique inhumaine et absurde.

Nous resterons aux côtés de la famille Wang pour demander à Mr le Préfet de Police l’abrogation de l’APRF, et à Mr le Préfet de la Seine Saint-Denis sa régularisation.

MRAP Pantin-Le Pré saint-Gervais
Collectif de soutien aux sans Papiers de Pantin

Contact : Marie-Geneviève Guesdon, guesdongclub-internet.fr

Source/auteur : http://www.educationsansfrontieres.org/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire