02/08/2007

Sarkozy veut démocratiser la culture, sauver l'industrie musicale et la presse

Partager

Le président Nicolas Sarkozy a donné mercredi pour objectifs à la ministre de la Culture et la Communication Christine Albanel de démocratiser la culture, participer au sauvetage de l'industrie musicale et sortir de la crise la presse quotidienne.






Une "lettre de mission" pose en premier objectif la démocratisation culturelle, avec en priorité l'éducation culturelle et artistique à l'école, par le biais d'un "partenariat "renouvelé et durable" avec le ministère de l'Education nationale.






Le président prône un enseignement obligatoire de l'histoire de l'art, une pratique artistique effective pour tous les enfants et l'encouragement des jeunes "qui ont une activité artistique d'excellence".






Il souhaite que France Télévisions propose "une offre culturelle plus dense, plus créative, plus audacieuse", avec un cahier des charge rénové, ainsi que la mise à disposition gratuite, sur Internet, du patrimoine public et en général la diffusion numérique croissante de contenus culturels.






M. Sarkozy rappelle son engagement de gratuité des musées mais souligne qu'il sera précédé d'une expérimentation en raison du débat qu'il suscite. Il demande la création d'un "pass culture" pour les jeunes, au niveau français voire européen, donnant l'accès gratuit aux musées et aux grands sites.






Il veut mettre à l'étude la création d'un "chèque culture" pour "faire venir à la culture des publics qui en sont aujourd'hui très éloignés".






Et il demande une réforme des conditions d'attribution des aides publiques à la création de façon à favoriser "une offre répondant aux attentes du public", accompagnée "d'obligations de résultats".






Mme Albanel devra d'autre part participer à un plan de sauvetage de l'industrie musicale et de protection des industries culturelles couvertes par les droits d'auteur, en collaboration avec la ministre de l'Economie, des Finances et de l'Emploi. Elle devra notamment travailler en priorité sur l'interopérabilité et conclure "un accord interprofessionnel permettant de dissuader efficacement et réprimer la contrefaçon de masse".






La ministre devra "prendre les dispositions nécessaires pour permettre à la presse quotidienne de sortir de la crise (...) en particulier en ce qui concerne le régime de sa distribution et son adaptation à l'univers numérique".






Elle devra "moderniser en profondeur l'action culturelle extérieure de la France", en lien avec le ministre des Affaires étrangères, et prendre "les dispositions nécessaires pour redresser rapidement le marché de l'art français".






"Vous lutterez contre les abus au régime d'indemnisation du chômage des artistes et techniciens du spectacle, et inciterez les partenaires sociaux à limiter l'accès à ce régime aux professions et fonctions qui le justifient", poursuit la lettre, dans son unique mention du régime des intermittents du spectacle.






Ces objectifs seront soumis à "des indicateurs de résultat dont le suivi sera conjoint", conclut la lettre signée par le président et son Premier ministre François Fillon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire