28/08/2007

YouTube accusé d'héberger des vidéos néo-nazies

Partager

Le site aurait notamment diffusé en Allemagne des extraits d'un film de propagande antisémite de 1940 et deux clips d'un groupe de rock d'extrême droite.


Une image d'un des clips vidéos incriminés (DR)

Le site de partage de vidéos YouTube est l'objet de vives critiques en Allemagne, où il est accusé d'avoir hébergé des vidéos incitant à la haine raciale, selon un reportage diffusé sur une chaîne publique lundi soir 27 août.
YouTube aurait notamment hébergé des extraits d'un film de propagande antisémite de 1940, "Le Juif Süss", et deux clips du groupe de rock allemand d'extrême droite Landser, qui utilisent des images d'opérations militaires nazies de la Seconde Guerre mondiale.

Selon un communiqué des responsables de l'émission "Report Mainz", qui diffusent le reportage, le député social-démocrate Dieter Wiefelspütz a jugé scandaleux d'héberger ces vidéos sur YouTube en Allemagne.
"Diffuser ces vidéos contribue à encourager ces personnes", a fait valoir Dieter Wiefelspütz.

Poursuites contre Google Allemagne

Le vice-président du Conseil central juif d'Allemagne, Salomon Korn, envisage des poursuites contre Google Allemagne, selon le communiqué de Report Mainz. Le moteur de recherches Google a racheté YouTube l'an dernier.
Toujours d'après Report Mainz, l'organisme allemand de protection de la jeunesse Jugendschutz.net s'est plaint plus de cent fois en vain auprès de Google Allemagne et a demandé au groupe de retirer ces vidéos.
Certaines d'entre elles sont restées en ligne presqu'un an.
Google Allemagne s'abstient de commenter ces informations pour le moment.
Près de 60 ans après la Shoah, l'Allemagne fait face à une résurgence des idées nazies. Les violences néo-nazies y atteignent leur niveau le plus élevé depuis la réunification du pays en 1990.

NOUVELOBS.COM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire