23/09/2007

Après la vrai fausse manif de droite, en voilà une vraie

Partager
Près de 400 salariés de Conforama ont manifesté dimanche à Herblay (Val-d'Oise) pour protester contre la condamnation de l'enseigne pour ouverture dominicale illégale dans le Val-d'Oise et pour pouvoir travailler le dimanche.

Les manifestants, qui venaient des magasins d'Ile-de-France et de l'Oise, étaient tous habillés de tee-shirts jaunes et portaient des casquettes bleues de l'enseigne. Ils ont défilé avec des banderoles où l'on pouvait lire des inscriptions comme "FO touche pas à nos salaires" ou encore "Libérez le dimanche".
400 salariés de Conforama manifestent à herblay pour pouvoir travailler le dimanche
AFP
AFP - Dimanche 23 septembre, 18h25

HERBLAY (AFP) -

"C'est anormal, je vais perdre 200 euros net de prime sur mon salaire. Nous sommes pris en otage par un syndicat (FO, ndlr), qui n'appartient pas à Conforama", s'est indigné Laurent Grente, salarié depuis neuf ans du magasin de Saint-Brice (Val-d'Oise).

Le cortège, suivi d'une vingtaine de camions de livraison siglés Conforama, s'est rendu au son des cornes de brumes et des sifflets devant le magasin Ikea de Franconville, ouvert le dimanche. Ils ont brièvement bloqué le parking de l'enseigne concurrente en criant "Concurrence déloyale!".

La manifestation, à l'initiative de l'association de salariés Génération Confo Ile-de-France, a reçu le soutien de la direction.

"Je suis venu pour la sauvegarde de l'emploi", a expliqué Hervé Delille, directeur des ventes en Ile-de-France. "Les effectifs seront adaptés en fonction du chiffre d'affaires et une somme importante d'emplois pourrait disparaître, étant donné que plus de 20% du chiffre d'affaires est fait le dimanche", a-t-il ajouté.

Les salariés, dont quelques 250 avaient déjà manifesté le 6 septembre à Cergy devant la maison des syndicats et la préfecture pour s'opposer à la fermeture de leur enseigne le dimanche, se sont dispersés peu après 17H00.

Saisi par le syndicat FO qui demandait la fermeture dominicale du magasin d'Herblay, le tribunal de grande instance de Pontoise a condamné le 14 septembre en référé les trois magasins Conforama du Val-d'Oise à 50.000 euros d'astreinte par succursale et par dimanche travaillé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire