Membre influent du Medef, il serait soupçonné d’avoir sorti 5,6 millions d’euros en liquide des comptes de l’institution qu’il préside.
Denis Gautier-Sauvagnac (c) Sipa Denis Gautier-Sauvagnac, vice-président de l’Unedic et parmi les personnalités les plus influentes au Medef, serait soupçonné d’avoir sorti 5,6 millions d’euros en liquide des comptes de l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM). C’est ce que rapporte Le Figaro mercredi 26 septembre. Le dossier est étudié par le procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin, après une enquête de Tracfin, la cellule de lutte contre le blanchiment du ministère de l’Economie.
Entre 2000 et 2007
Les faits auraient été commis entre 2000 et 2007, époque pendant laquelle le président de l’UIMM aurait effectué de gros retraits de cash -jusqu’à 200.000 euros- dans une agence parisienne de la BNP. Opération qui n’aurait pas manqué d’alerter la banque, à qui Denis Gautier-Sauvagnac aurait assuré que lesdits fonds étaient destinées aux œuvres sociales de la métallurgie, notamment à ses malades ou retraités. Les dirigeants de la BNP auraient toutefois décidé, dans le respect de leurs obligations, d’alerter Tracfin. Or cette dernière aurait découvert que les retraits se sont poursuivis jusqu’au début de l’année. D’où le feu vert de Bercy pour que le dossier soit transmis au parquet de Paris.
L’intéressé récuse tout soupçon
Il appartiendrait donc, désormais, à la justice de vérifier les comptes de l’UIMM approuvés chaque année par des commissaires aux comptes et de déterminer les éventuels destinataires de ces 5,64 millions d’euros. Le procureur de la République pourrait soit décider d’ouvrir une enquête préliminaire confiée à la police judiciaire, soit de transmettre l’affaire à un juge d’instruction. Contacté par le quotidien, Denis Gautier-Sauvagnac a récusé tout soupçon et se montre prêt à s’exprimer devant la justice.source bellaciao
http://bellaciao.org/fr/article.php3?id_article=52869
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire