L'ex-Premier ministre affirme avoir "laissé l'Etat dans une situation meilleure qu'aujourd'hui". "Si la France était une entreprise, un ménage, elle serait en cessation de paiement" avait expliqué le chef du gouvernement, lors d'une visite en Corse vendredi matin. L'après-midi même, il tempérait, assurant qu'il s'agissait d'une "image".
La réaction de Dominique de Villepin ne s'est pas faite attendre après les déclarations, vendredi 21 septembre, de son successeur François Fillon sur l'Etat "en situation de faillite".
Sous son gouvernement, a expliqué l'ex-Premier ministre sur Europe 1, la France bénéficiait d'une croissance supérieure, d'"un chômage qui a baissé de 2 points" et d'"une politique de désendettement qui avait amélioré les choses".
"Depuis", a-t-il aussitôt ajouté en référence notamment au "paquet fiscal" adopté cet été, "on a dépensé beaucoup d'argent, plus de 15 milliards, qui ont aggravé la situation financière".
"Il ne faut pas faire de procès à François Fillon", a ajouté Dominique de Villepin, disant "comprendre" que l'hôte de Matignon ait voulu "noircir le trait (...) pour des raisons pédagogiques".
"Une image", selon Fillon
François Fillon, en visite vendredi en Corse pour la première fois depuis son arrivée à Matignon, a affirmé "être à la tête d'un Etat qui est en situation de faillite", avant de préciser quelques heures plus tard qu'il s'agissait d'une "image".
"Je suis à la tête d'un Etat qui est en situation de faillite sur le plan financier, je suis à la tête d'un Etat qui est depuis 15 ans en déficit chronique, je suis à la tête d'un Etat qui n'a jamais voté un budget en équilibre depuis 25 ans. Ca ne peut pas durer", a martelé dans la matinée le Premier ministre, à Calvi (Haute-Corse).
Dans l'après-midi, en visite à la mairie d'Ajaccio, il est revenu sur cette déclaration, affirmant avoir eu recours à une "image".
"Parfois, il faut utiliser des images. C'est ce que j'ai fait devant des agriculteurs qui demandaient toujours plus, toujours plus à l'Etat. Je leur ai dit que si la France était une entreprise, un ménage, elle serait en cessation de paiement", a-t-il déclaré.
"Ramener le budget de l'Etat à l'équilibre"
La France "s'endette, et il faut que tous les Français prennent conscience qu'il est temps de mettre un terme à des solutions de facilité qui ont été employées depuis 25 ans et qui placent notre pays dans une position de faiblesse", a-t-il ajouté.
En Corse, François Fillon a répété son engagement de "ramener le budget de l'Etat à l'équilibre avant la fin du quinquennat". Sinon, a-t-il mis en garde, "on ne pourra rien bâtir de solide ni pour la Corse ni pour aucune autre partie du territoire national".
NOUVELOBS.COM".
1 commentaire:
Courage Fillon !
Il en prend plein la face !
http://www.liberation.fr/actualite/politiques/280206.FR.php?rss=true
Enregistrer un commentaire