Près d'un an après avoir installé des dizaines de tentes le long du canal Saint-Martin à Paris, l'association Les enfants de Don Quichotte repart en campagne en faveur des SDF et dénonce les promesses non tenues du gouvernement.
Les Don Quichotte relancent leur campagne pour les SDF
Reuters
Reuters - il y a 51 minutes
PARIS (Reuters) - Près d'un an après avoir installé des dizaines de tentes le long du canal Saint-Martin à Paris, l'association Les enfants de Don Quichotte repart en campagne en faveur des SDF et dénonce les promesses non tenues du gouvernement.
L'association prévoit d'installer des tentes sur le pont des Arts à Paris, sans toutefois fixer une date pour le début de l'opération.
"On se rend bien compte que les promesses faites (...) ne sont pas appliquées et ne le seront pas", a déclaré à Reuters Jean-Baptiste Legrand, porte-parole des Don Quichotte avec son frère Augustin.
"On va être obligé de reprendre la campagne. S'il faut qu'on fasse un campement, eh bien! on le fera", a-t-il ajouté.
Il a accusé le gouvernement de n'avoir créé qu'une partie des 27.000 lieux d'hébergement et de logement promis. "En gros, 14.000 places ne verront pas le jour", a accusé Jean-Baptiste Legrand, en précisant que nombre d'entre elles concernaient les logements, facteur de stabilisation pour des sans-abri.
Jean-Baptiste Legrand a souligné que le pont des Arts avait été choisi parce qu'il se situe au coeur de Paris. "Il y a de la place, une grande visibilité et on ne gênera pas les riverains et les commerçants", a-t-il ajouté en faisant allusion aux rapports tendus entre les habitants du quartier du canal et les SDF dans les dernières semaines du campement, en avril dernier.
En décembre 2006, afin de dénoncer le sort des mal-logés, l'association avait appelé les sans-abri à installer des tentes le long du canal parisien, dans le Xe arrondissement. Ces campements ont abrité jusqu'à 300 SDF au plus fort du mouvement.
La ministre du Logement et de la Ville, Christine Boutin, s'est défendue mercredi dernier de vouloir vider de sa substance la loi sur le droit au logement opposable (Dalo) adoptée après la campagne des Don Quichotte et dit que toutes les catégories prévues seraient concernées par le décret d'application.
Des associations estiment que certaines dispositions du projet de décret contredisent l'essence même du texte sur la loi Dalo, qui doit entrer en application en décembre 2008.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire