Moscovici : «On fait en Iran comme Bush en Irak»
La rédaction - Bourdin & Co - RMC, le 25/09/2007
Commerce extérieur et Affaires étrangères : Pierre Moscovici, responsable des questions internationales du PS, analyse la position française en Europe et dans le monde
J-J B : Il a eu tort d’employer le mot « guerre » ?
P M : Il a tellement eu tort que Nicolas Sarkozy dit dans un journal américain qu’il n’utiliserait pas ce mot-là. Il a eu tort d’utiliser ce mot et de l’utiliser de la manière dont il l’a fait, avec une sorte de jubilation, de satisfaction. Ce qui m’a choqué c’est que la France est le pays qui a dit non à la guerre en Irak, et que nous sommes maintenant en avant des néo-conservateurs américains, qui sont ceux qui l’ont organisé.
Si l’on regarde ce qui s’est passé en Irak il y a quelques années, on cherchait des armes de destructions massives, il y avait un processus d’inspection par les Nations Unies.
Les américains ont déclenché la guerre et on s’est aperçu après qu’il n’y avait pas d’armes de destruction massive et nous voilà à nouveau dans le même type de problème. Voilà la situation : en Iran un programme nucléaire est en train de se développer. Il y a un contrôle qui cherche à être établi par l’Agence Internationale d’Energie Atomique.
Il semble que les choses commencent à s’amorcer et c’est juste le moment où certains disent qu’il ne faut pas faire confiance aux contrôles et qu’il faut faire la guerre.
Nous avons exactement l’attitude face à l’Iran qu’avait l’administration Bush face à l’Irak il y a quelques années
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire