24/09/2007
ONU : Sarkozy tente de sauver l'industrie nucléaire française moribonde !
- A part le dictateur Kadhafi, personne ne veut du nucléaire français
- M. Sarkozy n'a ni légitimité ni compétence sur le nucléaire
- A quoi va pouvoir servir le "Grenelle de l'environnement" ?
Le Réseau "Sortir du nucléaire" fait part de son amusement en constatant que le Président de la République Nicolas Sarkozy utilise la tribune de l'ONU pour essayer de trouver des débouchés à l'industrie nucléaire française, moribonde.
La France n'a réussi à exporter qu'un seul réacteur de type EPR, présenté comme le fleuron de l'industrie nucléaire française. Or le chantier de ce réacteur, en Finlande, compte plus de deux ans de retard et 1,5 milliards d'euros de pertes (qui risquent fort d'être payés par les Français)
La France essaye actuellement de vendre à la Chine "deux EPR pour le prix d'un" (3,6 milliards d'euros) mais, même à ce prix, les Chinois renâclent.
Il n'est pas très glorieux pour M. Sarkozy de constater qu'il n'a réussi à "placer" un réacteur nucléaire qu'auprès… du dictateur libyen Kadhafi (en échange des infirmières libyennes). Les dictatures - Libye, Chine - semblent d'ailleurs les seuls débouchés possibles pour l'industrie nucléaire française…
Ceci dit, le Réseau "Sortir du nucléaire" conteste la légitimité du Président de la République Nicolas Sarkozy pour que la France aide "tout pays désireux de se doter de l'énergie nucléaire civile". Jamais, pendant la campagne présidentielle, le candidat Sarkozy n'a fait savoir qu'il entendait se muer en VRP de l'industrie nucléaire française.
Enfin, M. Sarkozy a démontré son incompétence sur la question du nucléaire lors du débat d'entre deux tours avec Mme Royal (pas bien brillante elle non plus) mais aussi en affirmant récemment qu'on pouvait "désactiver une centrale nucléaire à distance". Il est vrai que c'était pour tenter de "justifier" son accord avec Kadhafi…
Enfin, le Réseau "Sortir du nucléaire" pose la question de l'utilité du "Grenelle de l'environnement" prévu en France en octobre, dans la mesure où M. Sarkozy a déjà tranché à l'avance une question aussi sensible que celle du nucléaire
1 commentaire:
Si on ne peux pas se faire un peu de monnaie avec le nucléaire, il serait peut-être temps d'essayer de se faire de l'argent avec d'autres énergies. Le vent c'est gratuit. Ca ne pollue pas et si on y était au top, il devrait être possible de gagner des marchés dans de nombreux pays.
Enregistrer un commentaire