PARIS (AFP) - Un technicien de Renault, travaillant au centre d'essai d'Aubevoye (Eure), rattaché au technocentre de Guyancourt (Yvelines), s'est suicidé lundi à son domicile, a-t-on appris jeudi auprès de la direction et de la CGT, confirmant une information d'Europe 1.
Ce technicien de maintenance était en arrêt maladie depuis le début du mois de septembre, a précisé la direction, qui souligne qu'il ne travaillait pas à Guyancourt même, mais au centre d'essai d'Aubevoye qui y est rattaché de façon purement administrative.
Trois salariés du technocentre de Guyancourt se sont donnés la mort entre octobre 2006 et février 2007.
Le premier de ces suicides a été classé comme accident du travail, et l'inspection du travail a identifié des faits de harcèlement moral concernant le troisième, ce qui a suscité une demande de nouvel avis de la part du parquet de Versailles, afin de savoir si des poursuites pouvaient être engagées contre Renault.
Il est "prématuré" de tirer des conclusions sur les causes du suicide du salarié d'Aubevoye, a déclaré à l'AFP Fabien Gâche, délégué central adjoint CGT de Renault, mais d'une manière générale, a-t-il ajouté, "on connaît les effets de l'organisation du travail à Guyancourt".
La direction de Renault a présenté lundi des "mesures sur la maîtrise du temps de travail" devant s'appliquer à ses centres d'ingénierie français, tel celui de Guyancourt, dans le cadre d'un plan lancé en mars après les trois suicides.
1 commentaire:
Sarkobidule veut que l'on travaille beaucoup plus car c'est soit disant ce que veulent les salariés (ou les patrons). Il ne doit pas oublier que si on est un des pays où le temps de travail est le plus élevé, on est aussi un des pays où le taux de productivité est le plus élevé. Pourquoi ? Peut-être à cause de la peur du chômage pour les uns et de l'appât du gain pour les autres..
Je pense qu'il serait bon de revoir tout ça et même au niveau mondial.
A trop travailler, le salarié japonais décède du karoshi. Et nous ce sera quoi ? Le sarkoshi ?
Enregistrer un commentaire