15/09/2007

Sarkozy se fait des potes : "La valeur informative de la critique de Sarkozy, c'est zéro",

Partager



PARIS/PORTO (Reuters) - Les responsables de la zone euro ont serré les rangs samedi face aux vives critiques de Nicolas Sarkozy contre la stratégie de la Banque centrale européenne (BCE) et la prétendue inertie de l'Eurogroupe.

L'Allemand Peer Steinbrück, qui est de plus en plus agacé par les pressions de Sarkozy contre la BCE, a renchéri.


"La gestion de la situation par la BCE a été fortement saluée, par moi également", a-t-il martelé.

Le jugement le moins diplomatique est venu d'Axel Weber, le président de la Bundesbank allemande.

"La valeur informative de la critique de Sarkozy, c'est zéro", a-t-il déclaré. "Et zéro aussi pour ce qui est de l'influence sur la BCE. Nous ferons ce qui est nécessaire."

Juncker s'est quant à lui refusé à tout commentaire.

Prise entre le marteau et l'enclume, Christine Lagarde a dû se livrer à un surprenant exercice d'acrobatie sémantique.

Vendredi, à son arrivée à Porto, elle était en effet dans la ligne de ses 12 partenaires de la zone euro.

"La BCE est une institution indépendante, il n'y a pas de débat à ce propos, et nous sommes tous très contents de ce que la BCE a fait cet été face (...) aux turbulences sur les marchés financiers", avait-elle déclaré à quelques journalistes.

Samedi, fidélité oblige, le ton était différent.

"Il n'y a pas de sujet tabou", a-t-elle déclaré en expliquant que, depuis la décision de laisser les taux inchangés, la crise financière s'était aggravée. "Aujourd'hui, le président a parfaitement raison de soulever la question des taux d'intérêt, c'est une vraie question."

"Depuis quelques jours, l'euro s'est fortement apprécié pour atteindre son niveau historique contre le dollar et cela nous amène tous à avoir les mêmes préoccupations", a-t-elle dit.
http://today.reuters.fr/news/newsArticle.aspx?type=topNews&storyID=2007-09-15T150221Z_01_CHE553973_RTRIDST_0_OFRTP-UNION-FRANCE-SARKOZY-20070915.XML&archived=False

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire