23/09/2007

Taux de chômage : une publication trimestrielle "semble logique", selon Lagarde

Partager

PARIS (AFP) - "Il semble logique de s'en tenir désormais à une publication trimestrielle, et non plus mensuelle" du taux de chômage au sens du Bureau international du travail (BIT), estime la ministre de l'Economie et de l'Emploi Christine Lagarde dans une interview aux Echos à paraître lundi.


Un rapport sur "les méthodes statistiques d'estimation du chômage", commandé à l'inspection des Finances et des Affaires sociales, doit lui être remis lundi. Celui-ci suggère, selon des extraits parus dans la presse, que l'Insee s'oriente vers une publication du taux de chômage BIT une fois par trimestre.

"L'Insee va examiner en conscience ce qui lui paraît légitime de faire", indique Mme Lagarde, "mais il semble d'ores et déjà logique de s'en tenir désormais, comme le recommande le rapport, à une publication trimestrielle et non plus mensuelle, avec un recalage annuel".

Selon Mme Lagarde, les recommandations du rapport "peuvent pour la plupart être mises en oeuvre immédiatement, à cadre juridique inchangé", c'est-à-dire sans loi.

"Je vais demander aux différents services concernés, et notamment à l'Insee, qui publiera en novembre les résultats issus de l'enquête emploi sur le taux de chômage en 2006 et au premier semestre 2007, de s'y atteler sans tarder. L'intégration des demandeurs d'emploi d'outre-mer, demandée par le Parlement cet été, interviendra au même moment", déclare-t-elle.

Il faudra aussi "remédier" au problème de l'échantillon de l'enquête emploi de l'Insee, jugé trop faible par le rapport, ajoute-t-elle.

"Pour le reste, nous continuerons à publier mensuellement le nombre de demandeurs d'emploi en fin de mois (DEFM) inscrits à l'ANPE", poursuit Mme Lagarde.

"Le rapport confirme qu'une partie, limitée, de la baisse des demandeurs d'emploi en fin de mois enregistrée en 2005 et 2006 tient aux nouvelles modalités d'accueil et de suivi des demandeurs d'emploi". Mais, estime la ministre, cela "n'invalide pas cet indicateur (...)".

"Nonobstant les problèmes d'échantillon de l'enquête emploi de l'Insee ou les nouvelles modalités d'accueil des demandeurs d'emploi par l'ANPE, qui ont eu des répercussions sur les statistiques et nous ont conduit à commander ce rapport, il y a bien eu une baisse constante et régulière du nombre de chômeurs depuis deux ans", se félicite-t-elle.

Le taux de chômage BIT a atteint 8% fin juin 2007, selon un chiffre Insee provisoire.

Le rapport avait été commandé le 19 juin par le Premier ministre François Fillon, pour mettre fin à la polémique née d'une contestation par des statisticiens, associations et syndicats des chiffres du chômage, et avivée par le report de mars à novembre de l'enquête emploi de l'Insee.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire