12/09/2007

Trop drôle !

Partager
Un complot pacifiste a-t-il fait capoter le mariage du porte-parole de l'Elysée?
Par Le Post , le 12/09/2007

Une seule chose est sûre : les noces de David Martinon, le 22 septembre, devaient créer l'événement dans la galaxie Sarkozy, avec Cécilia comme témoin. Sur le reste, les versions divergent.

Une belle histoire...
Tout semblait fin prêt pour une nouvelle étape dans l'ascension fulgurante de David Martinon, nommé à 36 ans porte-parole de l'Elysée : le week-end du 22 septembre, les VIP de la République devaient être nombreux pour célébrer son mariage dans la bourgeoise petite cité des Landes. Arcachon est un spot prisé de la Sarkozie : le genre d'endroit où , pour les vacances, Jean-Claude Dassier, le patron de LCI, a déjà reçu David Martinon et le président lui-même, comme le racontent les hebdomadaires.

Ce week-end-là, les invités de marque devaient être accueillis par le maire UMP Yves Foulon, un proche du président. Puis, ils se seraient rendus à la chic église Notre-Dame-des-Passes. Symbole du standing du marié : c'est en tant que témoin du mariage que Cécilia Sarkozy devait se déplacer, précise le quotidien Sud Ouest. A priori, bien sûr, le président serait là en personne.

Une histoire rocambolesque...
Surprise : à 10 jours de la fête, on apprend hier que le mariage n'aura pas lieu comme prévu. Dans la foulée, cet après-midi, on découvre ce communiqué : "De source sûre, il nous a été confirmé que c’est bien la tenue de la deuxième édition du festival "désobéissant" et pacifiste Peace and Landes tout près du lieu du mariage qui a convaincu M. Martinon, et surtout ses témoins fameux, Cécilia et Nicolas Sarkozy, de reporter sine die un mariage prévu de longue date." Cette revendication est signée des organisateurs du rassemblement d'antinucléaires, prévu du 21 au 23 septembre.

Mais quel est le rapport ? En parallèle, ces activistes préparaient en fait une action contre le mariage : ils voulaient "s'inviter" à la cérémonie pour interpeller le couple présidentiel. "Nous voulions notamment que, d'une façon ou d'une autre, le colonel Kadhafi soit présent", sourit un animateur du collectif, encore très remonté contre la visite des Sarkozy en Lybie.

Une histoire "privée"
Et pourtant. Quand on l'interroge sur ces trouble-fêtes, la mairie d'Arcachon semble très sceptique : "S'ils se félicitent d'avoir fait reporter le mariage, tant mieux pour eux..." Mais à l'état civil et au cabinet du maire, on insiste sur le fait qu'on n'a "aucune information à donner".

Le complot des pacifistes ne menaçait-il pas la sécurité des VIP du mariage ? "Qu'ils disent qu'ils ont fait annuler la cérémonie me paraît très prétentieux", rétorque un responsable de la sécurité d'Arcachon et donc des noces. "Je ne vois pas le rapport entre les deux événements", insiste cette source, pour qui "l'hypothèse" de la venue de Nicolas Sarkozy au mariage ne posait aucun problème de sécurité particulier.

Mais pourquoi le mariage a-t-il donc été reporté ? "Je n'en n'ai aucune idée, répond le responsable. Ou plutôt si, je crois en avoir quelques idées..." Quel est ce sous-entendu ? "Je ne connais pas M. Martinon et je ne connais pas sa future épouse. C'est à eux qu'il faudrait le demander."

Le principal intéressé, David Martinon, contacté mardi via son bureau à l'Elysée, n'a pas encore pu être joint.
Par Le Post , le 12/09/2007

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire