Le Musée des sciences à Londres a retiré l'invitation faite à James Watson, codécouvreur de l'ADN et prix Nobel de médecine en 1962, d'intervenir lors d'une conférence vendredi. Ses propos racistes tenus dans le Sunday Times et repris lundi dans The Independent ont provoqué l'indignation outre-Manche.
Les Africains sont moins intelligents que les Occidentaux, affirme, en substance, le docteur Watson au Times. Il déclare être "fondamentalement pessimiste quant à l'avenir de l'Afrique".
"Toutes nos politiques d'aide sont fondées sur le fait que leur intelligence est la même que la nôtre, alors que tous les tests prouvent le contraire", ajoute-t-il.
Tout en affirmant qu'il souhaite l'égalité des hommes, le Dr Watson assure que "les gens qui ont affaire à des employés noirs trouvent que ce n'est pas vrai".
"Beaucoup de gens de couleur sont très talentueux, mais ne leur donnez pas de promotion quand ils n'ont pas fait leur preuve à un niveau inférieur", souligne-t-il encore.
Ce n'est pas la première fois que James Watson, à la tête d'un grand institut de recherche aux Etats-Unis, tient des propos racistes, homophobes ou sexistes.
En 1997, il avait déclaré qu'une femme "doit pouvoir avorter si son enfant est testé homosexuel".
En 2000, il avait suggéré que la couleur de peau avait un lien avec la sexualité en avançant la théorie que les Noirs ont une plus forte libido que les Blancs.
La commission britannique des droits de l'homme et de l'égalité a fait savoir mercredi qu'elle était en train d'étudier ces déclarations. Des représentants des organisations de droits de l'homme ont appelé à une réaction ferme.
Le secrétaire d'Etat britannique à l'apprentissage, David Lammy, a jugé ces déclarations "profondément choquantes".
"Il est dommage qu'un scientifique aussi distingué puisse laisser ses propres préjugés ternir son travail", a-t-il commenté.
Nous nous ne trouvons comme commentaire que :
"Pauvre Merde"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire