La mise en ligne de contenus piratés est une plaie pour les sites de partage de vidéo en ligne. Il suffit de voir les affaires en cours du côté de YouTube/Google pour s'en convaincre. Consciente des risques, et déjà condamnée pour contrefaçon, la plate-forme française Dailymotion vient d'annoncer l'adoption de la technologie Signature de reconnaissance de contenus.
Développée par l'INA (Institut national de l'audiovisuel), cette technologie permet de "renforcer la détection des vidéos protégés qui se présenteraient sur la plate-forme de partage de vidéos", explique le communiqué. La solution repose sur un système d'empreinte numérique (fingerprint) qui attache un identifiant unique à une séquence d'image.
Tout contenu protégé par Signature qui sera téléchargé sur Dailymotion pourra ainsi être automatiquement refusé selon les droits qui lui seront conférés. A condition que le contenu en question ait lui-même été signé à l'aide de la solution de l'INA.
Cela permettra à Dailymotion de privilégier les contenus de ses partenaires médias et ceux conçus par les quelques 1 800 créateurs à ce jour, membres du programme exclusif MotionMaker. Canal+ avait, dès juillet dernier, également porté son attention sur Signature pour protéger ses contenus.
Dailymotion avait déjà inauguré des solutions de protection des droits d'auteur. D'abord à travers la mise en place d'un système de blocage des vidéos déjà refusées (hashing). Ensuite, par la mise en œuvre d'une solution de fingerprint audio. En s'appuyant sur Signature, Dailymotion entend ainsi montrer sa volonté de collaborer avec les ayants droits.
Signature sera implémentée sur les six sites localisés de Dailymotion et dans les 13 langues de la plate-forme. De plus, Dailymotion et l'INA entendent renforcer leur collaboration notamment en rendant prochainement les archives de l'institut disponibles sur la plate-forme de partage de vidéos.
source:Christophe Lagane, vnunet
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire