31/10/2007

Grève le 13 Novembre a la SNCF?

Partager
PARIS (Reuters) - Six syndicats de la SNCF appellent à une grève reconductible le 13 novembre pour "le maintien et l'amélioration" de leur régime spécial de retraites que le gouvernement veut réformer.

La grève, d'une durée illimitée, sera reconductible par périodes de 24 heures à partir du 13 novembre à 20h00.
Six syndicats de la SNCF appellent à la grève le 13 novembre
31.10.07 | 13h58

..Les syndicats protestent en particulier contre l'allongement annoncé par le gouvernement, de 37 ans et demi à 40 ans d'ici 2012, de la durée de cotisation pour une retraite à taux plein.

Les syndicats de la RATP doivent se prononcer dans l'après-midi sur un éventuel mouvement.

Selon Didier Le Reste, secrétaire général de la CGT-Cheminots, les six fédérations appelant à la grève représentent 80% du personnel de la SNCF.

La FGAAC, puissante chez les conducteurs de train et engagée dans une négociation avec la direction de l'entreprise, ne s'associe pas au mouvement.

Pour l'instant, la CFDT ne s'associe pas non plus à la grève mais elle "n'exclut par le principe de rejoindre l'appel commun" après avoir consulté ses instances, lit-on dans un communiqué commun des syndicats diffusé après leur rencontre.

Arnaud Morvan, secrétaire général de la CFDT-Cheminots, a précisé que le syndicat se prononcerait mardi prochain sur son éventuelle participation, en fonction d'éventuelles propositions du ministre du Travail, Xavier Bertrand.

Bruno Duchemin, responsable de la FGAAC, a déclaré de son côté que le syndicat préférait rentrer dans une logique de discussion avec le gouvernement afin que la réforme soit "la moins dure possible".

"Je ne suis pas mécontent qu'on puisse conserver un front syndical uni et important pour peser sur le gouvernement", s'est toutefois réjoui Didier Le Reste.

Selon le responsable de la CGT, "le gouvernement n'a pas mis à profit le temps écoulé depuis la grève du 18 octobre pour apporter les réponses qu'attendent les salariés".

Les syndicats ont jugé imprécises les récentes propositions de Xavier Bertrand qui s'est dit prêt à discuter sur les modalités d'application de la réforme tout en maintenant ses principaux points, a-t-il ajouté.

Un appel à la grève de l'ensemble des fédérations de cheminots s'était traduit le 18 octobre pas une mobilisation record à la SNCF et de très fortes perturbations du trafic.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire