28/11/2007

Villiers-le -Bel vidéo témoignage...

Partager

Sur Yahoo vidéo
L’accident : un voisin témoigne. VIDEO
Le récit d'un homme qui dit avoir entendu la collision, à Villiers-le-Bel, entre la voiture de police et la moto et être venu sitôt après sur les lieux du drame
++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
Publié sur BondyBlog (http://20minutes.bondyblog.fr) dans la rubrique Chou Sin
Par NordineNabili, le Mercredi 28 Novembre 2007, 08:59 - 48 commentaires

Nous sommes en tout début d'après-midi, mardi, sur le lieu de l'accident, les journalistes et les caméras sont en grand nombre. J’aperçois trois jeunes filles d’une quinzaine d’années. Elles mènent leur propre enquête, ce sont des proches des victimes et recueillent le maximum d'informations. Pour elles, c’est certain, les policiers ne sont pas exempts de tout reproches, et elles sont très remontés contre les médias. Elles n’acceptent pas que les policiers aient été mis hors de cause et affirment que tous les témoignages passés sur les télés ont été « remixés ». Je leurs propose alors de les filmer pour me raconter tout ça mais elles refusent. D'ailleurs, elles n'hésitent pas à aller interrompre les interviews des différentes caméras sur le lieu de drame : « Si c'est pour faire croire n'importe quoi à la TV c'est pas la peine! » Chez presque tous les jeunes du quartier que je croise, il y a beaucoup de rage dans l’expression et dans leurs têtes : c'est unanime, cela faisait plusieurs jours que les policiers voulaient attraper l'un des deux jeunes et, voyant la possibilité de les stopper, ils n'ont pas hésité. Un homme aurait vu la scène mais ne veut pas témoigner car il dit ne pas avoir de papiers en règle. Un voisin de l’endroit du drame accepte de témoigner. Sa version.

23 commentaires:

Ministre de L'antipropagande a dit…

tiens tiens....

cat a dit…

a voir vite avant que yahoo ne la retire

Ministre de L'antipropagande a dit…

c backupé et reposté.
Cette video ne disparaitra donc jamais du net.

Ministre de L'antipropagande a dit…

c backupé et reposté.
Cette video ne disparaitra donc jamais du net.

loran a dit…

tant mieux!!!
j'espere que l'enquete sera
mener sérieusement pour une
fois
mais bon.....
si ça continue l'autre
va envoyer l'armée.....

Ministre de L'antipropagande a dit…

arret sur images a pris backup pour illustrer son article..
nous avons odnc bien fait de la mettre a dispo au plus grd nombre.

Anonyme a dit…

Ben ouais.. quand on essaye d'échapper à la police et qu'en plus on ne respecte pas le code de la route, ça peut mal finir. C'est pour ça qu'il y a des lois et des policiers pour les faire respecter.
C'est pas un scoop !
Qui sait... Peut être qu'avec un casque déja, ça ne se serait pas fini de la même façon...Mais c'est quand même intéressant ce témoignage, on y apprend que les "petits anges" devaient jouer au chat et à la souris avec les policiers depuis le matin selon le témoin...

cat a dit…

oui oui... l'aspect respect du code de la route n'est vraiment pas le plus important, sinon ca veut dire quoi? rouler sans casque et faire le cake( reste à le démontrer) n'est pas passible de la peine de mort..hors il y a 2 gamins morts dans l'histoire..

Anonyme a dit…

Bien sûr que si c'est passible de la peine de mort ! En tous cas c'est le risque qui est pris. Et qu'est ce que ça aurait été si les 2 cakes avaient eux buté un gamin qui passait par là ? On aurait dit quoi au juste ? Qu'ils ne l'avaient pas fait exprès ou que c'était un drame dû à la mauvaise qualité d'intégration, à la misère ? Allons allons.. un peu de sérieux. Je ne m'apitoierai pas sur le sort de ces gamins. C'est très con de mourrir de cette façon ça c'est indéniable. Mais est-ce la voiture plus que le comportement qui est responsable ?
Ou étaient les fameux "grands frères" toujours bien prévenants dans les cités pour ne pas mettre en garde les enfants sur les dangers qu'ils prenaient et qu'ils faisaient courir aux autres ?
On pourra retourner le problème dans tous les sens, la cause ce n'est pas une voiture qui passait par là, d'ailleurs elle aurait pu être à n'importe qui cette voiture, cela aurait produit le même résultat. Quand on prend des risques on les assume, et on ne vient pas pleurer quand ça se passe mal. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas d'enquête derrière mais quoiqu'il arrive si ces jeunes n'étaient pas sur une moto non homologuée sur route, et si ils avaient au moins eu l'intelligence de porter un casque, cette histoire se serait déroulée autrement ou n'aurait pas eu lieu, quoi qu'on en dise ! Quand à la "colère" des jeunes, elle me fait bien marrer, tout simplement parcequ'ils se sont trompés de colère ! Tant que l'enquête ne sera pas bouclée, il n'y avait aucune raison légitime de foutre le dahwa. Et quitte à chercher des responsables de tout ça, pourquoi ne pas aller faire un tour de ces cotés là :

http://fr.youtube.com/watch?v=9GwcIHk-N0Q

http://www.dailymotion.com/yacouba/video/xj17g_piranaprod-villiers-le-bel-95-zac

Vous savez quoi ? Tout ça c'est tourné à Villiers le Bel... Quand on pense que ces deux gamins ont peut être juste voulu reproduire ce que faisaient leurs ainés, ben on se dit que les responsables n'ont pas forcément des képis...

A méditer !

cat a dit…

Je vais te mettre les points sur les i, dans cette histoire l'hypothèse c'est que la voiture de Police aurait foncé sur la moto( du pushing ca s'apelle)après...ni toi ni moi n'y étions..je ne suis pas assez sûre de l'indépendance de la justice dans ce genre d'affaire, donc contrairement a toi, je n'attends pas sereinement le résultat de l'enquète..je range cet accident meurtrier dans la catégorie 'bavure policière possible'.
Les désordres qui en ont résultés ,dis toi qu'ils réapparaitront a la moindre occasion..a méditer également...
tu dépenses bcp d'énergie et de temps a parler de cette affaire, si tu en venais a dire ce que tu as réellement dans l' esprit?
enfin je ne suis pas sûre de vraiment vouloir le savoir :-)

Anonyme a dit…

Wouah.. je suis vachement calmé là.. mdr !!!
Parler de désordres qui réapparaitront à la moindre occasion", c'est très joli, et très révélateur. Ce qui est à méditer c'est donc que les gamins de villiers le bel étaient bel et bien une "occasion"... Chapeau bas ! Pour un peu tu aurais presque pu écrire "vivement la prochaine !".
Tu parlais de mettre des points sur des "i" ? Ben on va les mettre tout de suite alors : Si je relis ton propos, je note "la voiture de Police AURAIT foncé", "je ne suis pas ASSEZ SÛRE de l'indépendance de la justice", ou encore : "'bavure policière POSSIBLE" Bref tout ça ne sont que des "peut être", des "à priori", des "si ça se trouve" rien que de la rumeur, de la suspiçion.
En revanche, si tu t'en tiens au faits, et uniquement aux faits il y a 2 gamins qui étaient sur une moto à laquelle ils n'avaient pas droit compte tenu de leur jeune âge, et parcequ'elle n'était pas homologuée sur la route". Ca c'est une certitude !
Il y a 2 gamins qui "jouaient" avec la police depuis le matin, et quand on tente d'échapper à la police et à ses responsabilités, on prend des risques, ça aussi c'est une certitude !
Il y a 2 gamins qui roulaient sans casque, alors que le port de celui-ci aurait pu les sauver. Ca aussi c'est une certitude !
A MEDITER !

P.S : Tu peux donner ton avis sur les vidéos ?

cat a dit…

yes!!!!
et ben , tu laches pas l'affaire..
d'ailleurs j'ai compris: tu tiens un magasin d'article pour motards, ça expliquerait ton obsession du port du casque :-), trêve de plaisanterie..
1- Je n'emploie que le conditionnel parce que ,je ne sais pas a ton sujet, mais moi je n'ai aucunes certitudes , les faits rien que les faits, je ne suis pas la fiancée de Clark Kent figure toi..
2-Chaque jour apporte son lot de questions, donc je te propose de laisser ça au frais, et quand il y aura des preuves indiscutables, on en reparle, mais s'il y a preuve de 'bavure' je me réserve le droit de te mettre ma main dans la figure( virtuellement s'entend):-)
3-Je reviens juste sur la notion de responsabilité et de prise de risques, chez des gosses de 15 ans, admet que c'est bcp demander, et au vu du résultat: 2 corps entre 4 planches, il faudrait peut être, faire preuve disons..d'humanité? ou c'est trop te demander?
Pas eu le temps de voir les vidéos, mais je n'y manquerai pas, promis

cat a dit…

ca y est vu..la vidéo..bof..moi les engins a moteurs, je m'en fous..demande l'interdiction d''auto moto' a la télé..je sais pas moi..les fous du volants sont aussi répandus que les fous de foot,l'affaire de Villiers-le-Bel n'est pas juste liée à ça..mais je ne crois pas pouvoir t'en persuader.

a dit…

Pas grand chose à ajouter aux propos de Cat, qui me semblent dignes et mesurés... Pas comme les tiens, Lorenzo. Car franchement, qui peut écrire avec un tel applomb que "bien sûr que si c'est passible de la peine de mort". Te rends tu seulement compte des co***ries que tu sors?
Pour ta gouverne, des accidents mortels avec des chauffards avec ou sans le permis de conduire, y'en a eu et y'en a encore régulièrement et, ne t'inquiète pas, les responsables sont sévèrement punis.
On n'attend pas autre chose ici.
Pour la claque virtuelle que tu risques de te prendre, je doute qu'il y ait trop d'esprits honnêtes à te plaindre.

Anonyme a dit…

Pour CAT : Eh ben.. on a ramené du monde je vois.. mdr !
Concernant le point 1 je ne m'y attarde pas, parce que le propos est sans intérêt, et vouloir faire de l'humour à 2 balles et un peu plus bas jouer l'émotion en parlant de 4 planches, je trouve ça sordide personnellement...
Point 2 : entièrement d'accord avec toi, on va attendre les résultats. C'est juste dommage que tu cautionnes les émeutes de départ, pour en arriver à cette conclusion !
Point 3 : La responsabilité de gamins de 15 ans n'est pas envisageable selon toi ? Je plains tes gosses... Bien sûr que les gamins de cet âge là ne sont pas responsables ! C'est pour ça qu'on a fait des lois avec des ages minimum pour monter sur une moto ou une mobylette par exemple. Mais serais-tu en train de vouloir dire que sous prétexte qu'ils ne sont pas "responsables" ils faut leur laisser le droit de tout faire ? Ca me semble un peu léger... Et puis surtout, il ne faut pas prendre les gens pour des idiots. On sait bien que dans les cités, il y a toujours des "grands frères".. Mais si ! tu sais bien ! Ce sont les "ainés" qui trainent toujours au bas des immeubles à longueur d'années, qui souvent font du trafic plus ou moins licite, et qui sont souvent ceux qui "surveillent" les petits. Ils étaient où ces mecs là ? Ou étaient ces gars là quand les gamins étaient sur la moto ? Personne ne les a vu ? Personne n'a pensé à un moment à leur dire que c'était dangereux ? à les "responsabiliser" ? Personne vraiment alors que quelques instants après l'accident ils étaient déja si nombreux sur les lieux du drame ? Allons.. réfléchis un peu..
Pour ce qui est des vidéos, franchement, si tu n'avais rien à dire il valait mieux ne rien dire... mais là encore vouloir faire du fun avec "Auto-moto".. au secours ! c'est vraiment trop naze !

Anonyme a dit…

A O² : Pour ce qui est des propos de CAT que tu qualifies de "dignes", il faudra me dire si c'est quand elle parle de la fiancée de Clark Kent, quand elle a cette pensée profonde qui dit que "chaque jour apporte son lot de questions", ou quand elle me suggère de demander l'interdiction d'Auto-moto que tu la trouves la plus "digne" pour parler de la mort de 2 gamins à moto...
Pour ce qui est du couplet sur le "passible de la peine de mort", je pense que tu n'as pas compris que je parlais bien du risque qu'on prend délibérement soi-même en faisant de la moto sans casque et qui fait qu'on se rend passible de cette peine, et carrément pas un appel à la peine de mort pour ceux qui rouleraient sans casque... Merci quand même d'être venu..

Anonyme a dit…

A Lorenzo : Tu nous fais quoi avec tes :"quand on essaye d'échapper à la police et qu'en plus on ne respecte pas le code de la route" et tes "du risque qu'on prend délibérement soi-même en faisant de la moto sans casque"??!! Tu ne penses pas que si ces jeunes avaient eu un peu plus d'opportunités et d'aide de la part de l'Etat (au lieu de les abandonner à leur sort), tu ne penses pas que ces jeunes éviteraient de risquer la mort s'ils avaient l'espoir d'une vie meilleure que celle qu'ils vivent tous les jours???? Tu as peut-etre eu la chance de naître dans un beau quartier et bien ces jeunes, non! Alors ta morale fonctionnerait si l'Etat faisait correctement son boulot : celui d'aider CHAQUE citoyen à vivre dignement! La banlieue, c'est pas ce qu'il y a de plus digne... C'est à l'Etat de montrer l'exemple et pas le contraire! Et l'Etat est loin de montrer l'exemple avec tous ces criminels en col blanc! Donc, si tu veux parler de respect des lois et de justice, il faut d'abord que tu t'intéresses à ceux qui sont au pouvoir et qui ne la respectent pas, la LOI!!!!!

cat a dit…

Lorenzo, dommage que tu n'aies pas apprécié mes tentatives, nazes, de dialogue, d 'habitude, les gens avec qui je ne suis pas d'accord, je leurs dit juste d'aller se faire foutre..en conclusion je dis juste: c'est dangeureux de jouer au chat et à la souris avec la police en banlieue, avec ou sans casque.On a fait débat, c'est un bon point pour notre blog :-), reviens quand tu veux :-)

Anonyme a dit…

A Aurélie : L'explication que tu tentes de faire est parfaitement ridicule et dangereuse (excuse-moi de te le dire). Dire que les jeunes dans les banlieues ne respectent pas la loi parcequ'ils n'ont pas de perspectives d'avenir, c'est n'importe quoi, et c'est un manque de respect pour tous ceux qui sont dans la panade et qui s'en sortent à force de volonté et sans pour autant tomber dans la façilité de la violence et de la délinquance. Malgré ton irrésistible envie de coller tout de suite une étiquette sur les gens, voire de les juger selon leur origine ou leur milieu soçial (drôle de façon de faire pour l'humaniste que tu veux paraitre), je n'habite pas dans une banlieue bourgeoise mais...Dans une cité HLM ! Alors je sais un tout petit peu de quoi je parle quand je parle des cités et des gens qui y réussissent comme ceux qui s'y enlisent. La délinquance n'est pas une fatalité, et vouloir faire croire que sous prétexte qu'on est dans une banlieue il n'y a aucune opportunité et qu'il est "normal" de ne pas respecter les lois c'est minable et sectaire. A t'entendre on croirait que ces jeunes se seraient presque "suicidés" tellement ils étaient désespérés que l'état providence ne leur vienne pas en aide.. je trouve ça affligeant et particulièrement déplaçé de laisser penser ça des victimes. Quant au respect de la loi, il est valable pour tous, en col blanc ou en survêtement à capuche, et je n'ai pas plus de tolérance pour les escrocs de la "france d'en haut" que pour les kaïra de la "france d'en bas". Je dis simplement que ce n'est pas parceque ton voisin qui est plus riche que toi va tuer sa femme, que tu dois nécessairement te sentir le droit d'en faire autant, et d'invoquer en plus les circonstances atténuantes du fait d'un manque d'aide de l'Etat.. essaye simplement d'imaginer ce que serait notre vie si on répand cette idée, et pense aux conséquences que cela peut avoir. Je crois justement que les enfants de Villiers sont un peu morts de ça. Ils sont surement un peu morts d'avoir cru qu'ils pouvaient faire ce que font leurs ainés. Ils ont cru que c'était "normal" de vouloir échapper à la police, ils ont cru que c'était "normal" de faire de la moto à leur jeune âge, ils ont cru que c'était "normal" de faire de la moto sans casque.
Enfin et pour finir je ne comprends pas du tout ce que tu veux dire par "la banlieue c'est pas ce qu'il y a de plus digne", parceque si tu y mettais les pieds tu verrais qu'il y a autant de dignité ici qu'ailleurs.

Anonyme a dit…

CAT : Je n'aime pas interdire, mais là pour le coup, je vais le faire ! :-) Je t'interdis de penser que je n'ai pas apprécié tes tentatives de dialogues. Au contraire, comme tu l'as dit toi-même : "Je ne lache pas l'affaire", et si je suis revenu ici plusieurs soirs de suite, c'était précisément parceque je trouvais intéressant de débattre autour de ce sujet pourtant si grave, et ça même si on a des positions radicalement différentes sur le sujet. J'ai donc eu du plaisir à venir ici, et je pense que quelque part tu as dû y trouver un intérêt toi aussi puisque nous sommes toujours restés dignes l'un envers l'autre, même si le propos pouvait être virulent. Pour ce qui est du jeu du chat et de la souris dangereux avec la police, je veux juste préçiser qu'il est dangereux partout, même en dehors des banlieues, et que si le casque ne protège pas de tout, son absence ne protège en tous cas de rien !
Merci pour le débat, et comme tu m'y invites, je reviendrai quand je voudrai ! ;-)
Biz,

cat a dit…

Lorenzo
Bah, j'ai le respect du lecteur, ce qui me chiffonne c'est ton absence d'empathie envers ces enfants, si si ce sont des enfants..tu as l'air d'avoir une dent contre le peuple des cités même si tu en fait partie.
Je ne ne comprends pas ça..je ne sais pas si c'est professionnel ou moral, j'aimerais bien comprendre..
Nous ici, c'est clair, on a une dent contre la police , dans son rôle de bras armé de la politique.On ne reviendra pas là dessus.Donc dans un cadre , bien délimité, on peut dialoguer de tout ce que tu veux..a la prochaine
Je suis cool quand on l'est avec moi :-)

Anonyme a dit…

A Lorenzo, on ne doit pas avoir la meme définition de la dignité..., si une cité est aussi digne que n'importe quel autre endroit! comment dire ça poliment...tu es très malhonnête! Les jeunes des banlieues ont-ils la meme chance dans leur lieu scolaire que dans les "beaux quratiers" ?, ont-ils des les mêmes possibilités de pratiquer des loisirs, de partir en vacances ,???... etc.
Et c'est quoi pour toi des gens qui réussissent ?? : des gens qui se font un tas de fric?? Pour moi, ce sont des gens qui sont épanouis et qui sont en accord avec eux-mêmes. Ces jeunes ne sont ni épanouis ni bien dans leurs pompes. Bref, ça me gave les gens de telle mauvaise foi...

Unknown a dit…

mon avis c'est que la police doit se montrer plus responsable que des gamins de 15 ans, non ? alors même s'ils devaient en effet porter un casque et pas faire les marioles (si c'est le cas), eh bien ça ne justifie absolument pas l'attitude de la police

voila

Enregistrer un commentaire