24/10/2007

La police fait évacuer des campements de sans-abri le long du périphérique parisien

Partager

- La police procédait mercredi matin à l'évacuation de plusieurs campements de dizaines de cabanes et de tentes, jugés insalubres, installés le long du périphérique parisien entre les portes de Vincennes et des Lilas, a-t-on appris auprès de la préfecture de police de Paris (PP).PARIS (AFP) - La police procédait mercredi matin à l'évacuation de plusieurs campements de dizaines de cabanes et de tentes, jugés insalubres, installés le long du périphérique parisien entre les portes de Vincennes et des Lilas, a-t-on appris auprès de la préfecture de police de Paris (PP).

L'opération, toujours en cours à 07H00, se déroule "dans le calme", selon la police.
"L'expulsion des occupants sans droit ni titre, pour la plupart des ressortissants bulgares, a été prononcée le 5 octobre 2007 par le tribunal de grande instance de Paris", selon un communiqué de la PP.

"Sur l'ensemble de ces sites, les conditions d'hygiène étaient critiques et les risques sanitaires très élevés, comme des rapports des services de la Ddass de Paris l'ont attesté. En outre, la présence, à proximité immédiate des voies rapides du boulevard périphérique, ne permettait pas d'assurer la sécurité tant des usagers de la voie publique que des occupants de ces campements", a-t-on ajouté de même source.

Depuis plusieurs années, de nombreux sans-abri se sont installés dans des espaces le long du périphérique parisien.

La situation de chacun des sans-abri évacué sera examinée "au cas par cas" sur réquisition du parquet de Paris, "en liaison avec les services sociaux des préfectures de Paris et de Seine-Saint-Denis, les services de la Préfecture de Police, dont la Brigade d'assistance aux personnes sans abris".

"Selon le diagnostic social effectué en amont, une quinzaine de personnes devraient pouvoir bénéficier d'une insertion dans un parcours de formation à l'emploi assortie d'une régularisation, tandis que les autres se verront proposer des aides au retour volontaire proposées par l'Anaem", l'Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations, a-t-on indiqué.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire