PARIS - Les personnes interpellées pour usage de cannabis se trouveront bientôt "dans l'obligation d'effectuer un stage sur ses dangers", annonce mercredi le président de la Mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie (MILDT).
La consommation de cannabis en France est "en forte augmentation", constate Etienne Apaire dans un entretien au "Parisien/Aujourd'hui en France", une situation qu'il juge "très préoccupante". "Cinq millions de Français ont déjà expérimenté le cannabis, 1,2 million de nos concitoyens en consomment régulièrement, et 500.000 en font un usage quotidien", rappelle M. Apaire.
Le président de la MILDT a donc été chargé par Nicolas Sarkozy et François Fillon de "faire appliquer les dispositions pratiques de la loi de prévention de la délinquance du 5 mars 2007" qui prévoit "la possibilité d'utiliser des procédures plus rapides et des sanctions plus pédagogiques", explique-t-il.
Ainsi, le gouvernement prévoit-il de "généraliser" les stages payants "courant 2008", à l'image de "ce qui a été réalisé sur la route". "Les usagers interpellés pour usage vont se trouver dans l'obligation d'effectuer un stage sur ses dangers", déclare Etienne Apaire. "Le fumeur de cannabis se verra expliquer pendant deux jours les dangers de cette drogue pour sa santé", précise-t-il, admettant que "le prix de ces modules de formation" n'est pas encore défini "avec précision".
Etienne Apaire affirme également qu'"il n'est pas question de dépénaliser" l'usage du cannabis. AP
1 commentaire:
tout les moyens sont bon pour
faire la maille!!!!!!
c desolant....
Enregistrer un commentaire